A l’Aéroport international Blaise Diagne, l’entreprise Teylium et l’Union des acteurs du fret ne parlent plus le même langage dans la gestion du Cargo village qui se trouve dans sa zone économique spéciale intégrée.
Teylium menace de déguerpir dès ce lundi les acteurs du fret au profit de Swissport, son partenaire stratégique. Mais l’Union des acteurs du fret ne l’entend pas de cette oreille.
Depuis l’avènement de Macky Sall à la magistrature suprême, le privé national est malmené de partout. Du moins, ceux d’entre eux qui ne sont pas sous couvert des multinationales. La preuve, la filiale de Teylium, à savoir Teylium Logistics, menace de déguerpir tous les acteurs nationaux du fret de l’Aéroport international Blaise Diagne, pour pouvoir s’installer confortablement et sans concurrence rude avec son partenaire stratégique, Swissport qui est une bête mondiale du fret.
A l’origine, Teylium Logistics était chargée uniquement de la construction d’un Cargo village dans la zone économique spéciale intégrée de Diass. Et elle avait construit sur les lieux des abris provisoires et signé avec des acteurs du fret des contrats pour accompagner le démarrage des activités de l’Aibd. Cependant, les contrats signés avec les acteurs du fret ont expiré depuis le 14 février dernier. Ainsi, en lieu et place de permettre à ces entreprises du fret de continuer leurs activités sur le site, Teylium a pris la décision unilatérale de les faire déguerpir des lieux dès ce lundi. Faisant même dans la menace, l’entreprise de Yérim Sow compte détruire tous les abris provisoires qui servent de bureaux et d’entrepôts pour les acteurs.
Selon le secrétaire général de l’Union des acteurs du fret, Moustapha Diakhaté, l’attitude de l’entreprise s’explique par le fait qu’elle a perdu le fret import. «L’objectif qu’on lui avait fixé était de construire un Cargo village et non de prendre le fret import. Le fret import a été récupéré par 2AS. C’est pourquoi Teylium rue dans les brancards sur le dos des acteurs du fret. Nous sommes des patriotes. Et 2AS qui emploie 800 personnes a besoin de revenus», a-t-il déclaré. Pourtant, ce Cargo village devrait servir de bureaux et d’entrepôts aux acteurs du fret, dans l’optique de booster les exportations et faciliter les importations en complément du Terminal fret de l’Aéroport international Blaise Diagne.
«Nous sommes un site, servant d’abri provisoire et nous manquons de visibilité. Nous ne savons pas quand est-ce que le Cargo village va être livré. Nous ne savons pas aussi, si nous allons avoir des entrepôts comme nous l’avions exprimé à Teylium depuis le 12 juillet 2017. L’association avait saisi Teylium pour exprimer nos besoins en termes de bureaux et d’entrepôts. Des surfaces ont été même données Aujourd’hui, nous recevons une sommation de Teylium qui veut démanteler cet abri provisoire sans pour autant nous donner de bureaux et d’entrepôts comme nous le voulions», a expliqué le chef de file des acteurs du fret tout en brandissant des contrats en bonne et due forme. Non sans préciser à qui veut l’entendre que les acteurs du fret sont loin d’occuper illégalement le site en question.
D’ailleurs, le secrétaire général de l’Union des acteurs du fret, Moustapha Diakhaté, rappelle qu’ils ont fait d’énormes concessions pour faciliter le démarrage des activités du nouvel aéroport. «Les autorités savent que nous avons fait des concessions pour qu’on puisse ouvrir cet aéroport dans les délais. Teylium a été incapable de respecter ses délais. A chaque fois, le délai a été repoussé. Tout le monde a été dans les délais pour l’aéroport sauf le fuel et le Cargo village qui ont été le point d’achoppement, concernant le transfert. Et six mois après, le Cargo village n’est pas encore livré aux acteurs, conformément à nos vœux et, à nos besoins. Donc, c’est scandaleux. En plus, on nous impose de nous déguerpir, malgré les dates qui sont tout le temps repoussées», a-t-il révélé.
Adama COULIBALY