On râle de tous les bords dans les rangs de la mouvance présidentielle au niveau du Département de Pikine.
Des militants de l’Alliance pour la république (Apr) proches du responsable politique Samba Ndongo regroupés autour du mouvement «Jidah action développement» (Jad), mécontents de la mise à l’écart de leur leader dans les instances de décisions politiques sont montés au créneau pour menacer de geler leurs activités politiques si leur mentor Macky Sall ne réagit pas. «Nous fixons un ultimatum d’un mois à notre leader Macky Sall pour qu’il fasse un retour d’ascenseur pour notre responsable Samba Ndongo. Sinon, nous allons geler nos activités politiques au sein de l’Apr et au sein de Benno bokk yaakaar», menace Omar Kane l’un des responsables du mouvement Jad. Car, ajoute-t-il, «nous n’allons plus continuer à travailler seuls à la base et que d’autres personnes soient récompensées».
Dénonçant «l’injustice» dont ils se disent victimes, ces républicains ajoutent : «Nous sommes tout le temps laissés en rade alors que personne n’est plus méritant que nous. A chaque élection, nous nous battons pour gagner notre zone avec nos maigres moyens. Et pourtant des responsables servis ne font rien pour gagner et n’investissent rien au profit des populations. Lors des législatives, Samba Ndongo a été investi comme suppléant, pourtant, nous nous sommes battus pour gagner haut la main cette zone 05 qui est un bastion du maire libéral Cheikh Dieng. Il faut donc qu’on nous donne respect et considération».
Ces militants de l’Apr qui se disent déterminés à engager une bataille politique sans merci avertissent les responsables politiques de leur parti : «Que personne ne vienne nous dire qu’on n’a pas averti. Si demain, on prend des mesures. Qu’on ne nous dise pas qu’on a trahi puisque nous avons trop souffert».
Théodore SEMEDO