L’opérateur mobile luxembourgeois Milicom vient d’annoncer avoir finalisé la session de Tigo Sénégal au consortium Sow-Niel-Hiridjee, après qu’un décret signé le 16 avril par Macky Sall ait autorisé la vente. Wari n’en reste pas là, assignant Tigo Sénégal en justice.
Dans un communiqué publié le 27 avril, l’opérateur mobile luxembourgeois Milicom annonce avoir finalisé la session de Tigo Sénégal au consortium composé des sociétés NJJ, la holding personnelle de Xavier Niel, Sofima, filiale du groupe Axian détenu par la famille Hiridjee et Teyliom Group, un fonds d’investissement contrôlé par Yerim Sow. Un décret signé le 16 avril par le chef de l’État sénégalais, approuvant cette vente, et publié le jour même au Journal officiel, avait ouvert la voie à la finalisation de cette transaction.
Menace de Macky Sall
C’est la suite d’une longue saga qui a secoué le secteur des télécommunications au Sénégal, depuis que Milicom a cédé sa filiale sénégalaise Sentel GSM à Wari pour 129 millions de dollars le 2 février 2017.
Mettant en avant « l’incapacité de Wari à apporter le reliquat du financement requis avant la date butoir fixée au 2 juin 2017 », Millicom avait décidé alors d’annuler la vente, et l’avait fait savoir via un communiqué, publié le 31 juillet, annonçant céder sa filiale sénégalaise au consortium Sow-Niel-Hiridjee.
S’en était suivi une bataille rangée, à coup de communiqués de presse, mais aussi de demandes d’arbitrage et d’appels à l’État. Le 4 décembre dernier, Macky Sall avait cependant fini par exhorter les protagonistes à trouver une solution à l’amiable février 2018, sous peine d’une décision de l’État « qui peut ne pas être heureuse », avait-il prévenu.
Wari ne semble pas vouloir en rester là, puisque selon les informations de JA, Wari a assigné Tigo Sénégal devant le Tribunal commercial de Dakar et que la requête sera en distribution le 30 avril prochain, c’est-à-dire la que la chambre jugeant l’affaire sera désignée.
Jeuneafrique