Flingué par les apéristes après ses observations sur l’actualité politique, Abdoulaye BATHILY s’en va tenter de désamorcer une crise beaucoup plus délicate.
Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU, il a en effet été dépêché à Madagascar où le pouvoir et l’opposition sont à couteaux tirés.
« Antonio Guterres a parlé avec le président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina. Il a réitéré son appel au dialogue politique, offert ses bons offices et s’est mis d’accord avec le président pour envoyer immédiatement son conseiller spécial, Abdoulaye BATHILY pour aider à résoudre la crise », indique un communiqué de l’ONU, repris par Voaafrique.
Le communiqué ajoute que : « M. BATHILY travaillera étroitement avec l’Union africaine et la Communauté pour le développement dans le sud de l’Afrique. Le secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à apporter leur soutien et à coopérer avec son Conseiller spécial dans l’exercice de ses fonctions ».
Comme au Sénégal, les hommes politiques malgaches sont à couteaux tirés et ne parviennent pas à s’entendre sur un le Code électoral. Dimanche dernier, une manifestation de l’opposition s’était soldée par au moins trois morts.
WALFNet