Les demi-finales de la Ligue des Champions opposeront, d’une part, le Real Madrid au Bayern Munich, et d’autre part, Liverpool à l’As Roma.
Cette deuxième affiche sera suivie d’une attention particulière par des Sénégalais qui ont leur compatriote, Sadio Mané qui cherche à se faire une place de choix chez les Reds.
Qualifié en demi-finales de la Ligue des Champions, Sadio Mané est entré dans l’histoire en rejoignant Demba Bâ. Qui, sous les couleurs de Chelsea, en 2013-2014, est le premier sénégalais à atteindre ce stade de la compétition de la coupe aux grandes oreilles. Mais pour s’y installer confortablement, il va falloir que Liverpool et Sadio Mané passent sur l’As Roma, à l’issue de la double confrontation, pour se qualifier à la finale qui va se jouer, à Kiev, en Ukraine, le 26 mai prochain.
Au cas échéant, le fer de lance de l’attaque des «Lions» battra ainsi un autre record. Celui détenu par Roger Mendy. Qui est, jusque-là, le seul footballeur sénégalais à avoir joué une finale de coupe d’Europe. C’était en 1992. Alors charmant libéro de l’As Monaco et des «Lions» du Sénégal, l’ancien défenseur central la Ja a été aligné dans le onze de départ de l’équipe de la Principauté, qui a perdu la finale de la Coupe des coupes devant le Werder de Brême par 2-0. Depuis lors, c’est le désert.
Ce soir, Sadio Mané et ses coéquipiers ont à écrire leur propre histoire. Avec Mohamed Salah, qui a été élu, ce week-end, meilleur joueur de la Premier League, et Roberto Firminho…, ils sont appelés à battre les Romains pour marcher sur les pas de la génération de l’emblématique capitaine des Reds, Stephen Gérard. Ce dernier est le dernier capitaine à avoir brandi ce prestigieux trophée européen. C’était le 25 mai 2005. Face au Milan Ac qui avait pourtant mené, à la mi-temps par 3-0, les Reds sont revenus des vestiaires avec la rage de vaincre.
Amenés par un excellent Stephen Gérard, auteur du premier but, ils avaient remis les pendules à l’heure, avant de finir par remporter cette Coupe aux grandes oreilles que Liverpool avait déjà brandi à quatre reprises : 1984, 1981, 1977 et 1978. Sadio Mané et ses coéquipiers doivent alors chercher à entrer dans l’histoire pour que leurs noms soient gravés en lettres d’or. Et sur le plan collectif, Liverpool peut encore bien rêver d’un sacre en C1. Parce qu’il dispose d’une attaque de feu qu’aucune défense européenne ne peut stopper.
Mamanding Nicolas SONKO