Le Mouvement citoyen «Sénégal Bou Bess» s’oppose au projet de loi sur le parrainage.
En conférence de presse, hier, Me Mame Adama Gueye a descendu en flammes le Président Macky Sall qu’il accuse de faire le forcing pour faire passer ce qu’il considère comme «une loi scélérate».
Le projet de loi sur le parrainage initié par Macky Sall et son gouvernement ne passe pas aux yeux du Mouvement «Sénégal Bou Bess». Me Mame Adama Gueye oppose son niet catégorique. Face à la presse, hier, le démissionnaire de la plateforme «Avenir Sénégal Bi nu Begg» a dénoncé avec la dernière énergie ce qu’il qualifie comme un forcing du chef de l’Etat pour réduire ses adversaires à la prochaine présidentielle. «Dans son Adn Macky Sall n’est pas démocrate. Il ne fait que forcer. En 2007, déjà, il avait voté malgré qu’il n’avait pas par devers lui sa pièce d’identité. Malheureusement son parcours ne rassure pas et n’inspire pas l’optimisme. Haut responsable de l’Etat, il avait fait preuve d’une violence qui ne sied pas à son rang. Rien ne nous garantit qu’il n’adoptera pas la même attitude avec le parrainage. Or, il a l’obligation de prendre de la hauteur et non adopter une posture belliqueuse», martèle-il.
D’ailleurs, souligne Me Gueye, il est symptomatique de constater qu’il y a une levée de boucliers générale contre cette manœuvre. Parce que dit-il, cette loi a une finalité que tout le monde sait. Selon lui, toute la classe politique de l’opposition est contre cette loi à part Macky Sall. Et même certains de ses camarades de parti à l’en croire sont contre. «Les acteurs politiques de l’opposition et beaucoup d’acteurs de la société civile, comme ceux de Y en à marre rejettent le projet de la Loi et appellent à reconsidérer cette course folle à un projet de loi impopulaire. Aujourd’hui, il y a deux choses : soit le président de la République revient sur sa volonté d’imposer un parrainage dans les conditions qu’il veut imposer soit il fait un passage en force et sera responsable de tout ce qui pourrait en découler», prévient-il.
Face à ce constat, Mame Adama Guèye trouve que le chef de l’Etat doit faire preuve de hauteur s’il veut garder la posture de Président. Car la politique n’est pas une sorte de lutte ou de gladiateurs. Pour lui, cela prouve encore à suffisance que Macky Sall s’exprime en prenant la posture d’un candidat. Et c’est ce qui est inacceptable.
Apportant une réplique à la déclaration de l’actuel locataire du palais de la République qui parlait de la loi de la majorité qui va s’appliquer si toutefois il n’y a pas de consensus, Me Gueye avance : «La majorité n’est pas une majorité de qualité. Il veut nous imposer la dictature de la majorité. Il doit être beaucoup plus modeste et faire preuve de plus de pudeur quand on parle de majorité. Parce qu’il n’a pas la majorité dans ce pays. Il n’a que 49 % à l’Assemblée nationale, il faut qu’il le sache».
Samba BARRY