Correspondance : Le leader du Fsd/Bj, Cheikh Bamba Dièye, rencontrait, samedi dernier à Thiès, les responsables de la plateforme Fippu Jog Jotna.
Laquelle plateforme s’est engagée à fond dans la lutte contre le projet de loi portant sur le parrainage. Pour le leader du Fsd/Bj, contrairement à tout l’argumentaire que servent les tenants du pouvoir, ledit projet de loi est tout sauf un approfondissement de la démocratie sénégalaise. «La question du parrainage constitue une menace terrible sur la démocratie sénégalaise. Nous devons nous tenir prêts parce qu’il y a un prix à payer pour la préserver. Si cette loi passe, il n’y aura plus de justice dans ce pays et on n’aura que des leaders fantoches», déclare-t-il. Aussi, l’ancien ministre de la Communication de poursuivre pour dire qu’un tel projet n’est d’autre que l’expression de la volonté délibérée du Président Macky Sall de disloquer et de détruire le processus électoral. Surtout que, selon lui, à y regarder de près, on se rend compte qu’il ne cherche ni plus ni moins qu’à imposer à l’opposition quelque chose de contraire aux acquis démocratiques et aux luttes que les citoyens de ce pays ont menées. Aussi et pour faire face à cette volonté, le leader du Fsd/Bj d’en appeler à un refus citoyen. «Comme lui, Macky Sall, l’avait fait en 2011 en de pareilles circonstances, j’en appelle à tous les citoyens pour qu’aucun d’entre eux n’accepte ce coup d’Etat constitutionnel. Aucun d’entre nous ne devra dormir le lundi et le jeudi. Nous devrons rester mobilisés pour lui barrer le chemin».
Et Cheikh Bamba Dièye de poursuivre pour rappeler cette autre sortie de Macky Sall contre la volonté du Président Abdoulaye Wade de tripatouiller la Constitution pour se payer un troisième mandat. «C’est un ordre absolument inique, injuste qui déstabilise ce pays et met en mal la sécurité des citoyens qu’aucune force de police, qu’aucune armée nationale et républicaine ne devra accepter», avait-il soutenu. Tous propos que, dit-il, l’actuel tenant du pouvoir semble avoir oublié et amène le patron du Fsd/Bj à inviter toutes les forces vives de la nation et l’ensemble du peuple sénégalais à s’organiser pour faire face à celui qu’il considère comme leur ennemi, Macky Sall. Aussi mettra-t-il en garde le peuple sénégalais afin qu’il ne soit pas surpris par les parlementaires qui useront de leur majorité mécanique pour faire passer le projet comme lettre à la poste. Car, rappelle-t-il, dans un passé récent l’Exécutif a su démontrer l’ascendant qu’il a sur l’administration, les forces de l’ordre et la justice qu’il instrumentalise à sa guise. Pour dire, selon lui, le danger que court le peuple sénégalais face à un homme qui «use froidement de contrevérités pour s’assurer un second mandat». En somme, pour le leader du Fsd/Bj, l’unique solution pour Macky Sall de sortir le pays de cette impasse qu’il a lui-même créée, c’est le retrait pur et simple de ce projet de loi portant sur le parrainage.
Sidy DIENG