CONTRIBUTION
Dans une société de masse, la démocratie ne peut pas se passer des partis politiques. Ils font partie des institutions clés des régimes politiques démocratiques. Les preuves que le parrainage par les électeurs élargi aux partis politiques est antidémocratique :
– La démocratie ne reconnait que les partis politiques, puisque seuls les partis politiques jouissent de la légitimité démocratique des urnes.
– Depuis notre indépendance, aucun candidat indépendant n’a eu plus de 1 %. Puisque la durée de vie politique des candidats indépendants se limite à la période électorale, où sont les candidats indépendants qui ont participé aux élections présidentielles de 2000, de 2007 et de 2012 ?
– Dans une démocratie de masse, la volonté démocratique, la recherche du consensus et la gestion de l’Etat dans l’intérêt général sont des missions qui ne peuvent pas se faire en dehors ou contre les partis politiques, mais uniquement avec eux.
Sous ces angles, ceux qui prônent l’égalité entre les candidats des partis et les indépendants, ne sont pas des démocrates. Pas de démocratie sans partis politiques. Non au parrainage intégral !
Modou FALL
Dëgg moo woor