Le Parti de l’Indépendance et du Travail (Pit) est favorable au projet de loi sur le parrainage.
Mais en même temps, il souhaite voir une «baisse significative» de la caution. Les camarades du ministre du Travail, Samba Sy, l’ont fait savoir au cours de la session du 10 avril du Comité central qui leur a permis de mener une discussion de fond sur la situation politique nationale. «Le Pit/Sénégal, en même temps qu’il est pour une baisse significative de la caution pour la présidentielle, est pour l’élargissement du système de parrainage à tous les candidats, fussent-ils issus des partis politiques», lit-on dans le communiqué qui a sanctionné la rencontre du Comité central.
Le Pit signale qu’avec «la profusion des partis politiques», il urge de prévenir toute situation de chaos qui résulterait de l’impossibilité, pour les électeurs, dans les séquences temporelles ordinairement dévolues, d’opter pour le candidat de leur choix. «Or, ajoute le communiqué, puisque ces électeurs sont souverains, il est tout à fait légitime que les candidatures soient soumises, en amont, à leur sanction». Il s’y ajoute que le Pit souhaite que les élections à venir puissent consacrer les avancées économiques et sociales du Sénégal, c’est-à-dire que la mobilisation populaire ne puisse donner «aucune chance de retour aux affaires» aux défaits de 2012 et ceci, quels que soient leurs atours.
Car le Pit estime que le Sénégal doit continuer son cheminement dans la réduction des disparités territoriales, des injustices sociales. Il doit également, selon les responsables du Pit, continuer à consolider son unité, la paix intérieure et avec tous ses voisins, pour le bonheur des générations actuelles et celles à venir.
Le Soleil