Le Grand parti se joint au concert de réprobations.
Malick Gackou et ses camardes qui trouvent que Macky Sall veut imposer un forcing pour faire passer la loi portant sur le parrainage, exigent de tous les Sénégalais un sursaut patriotique.
La loi portant sur le parrainage ne fait pas que des heureux. Le Grand parti de Malick Gackou s’y oppose. Le Secrétariat exécutif national appelle les Forces vives de la Nation à se mobiliser et à faire bloc «pour empêcher ce tripatouillage constitutionnel qui expose notre pays à des lendemains incertains. Face à cette perspective qui ne sera qu’une simple formalité, vu la propension des députés de la majorité à voter systématiquement tout projet de loi qui leur est soumis», Malick Gackou et ses camardes du Grand Parti sonnent la résistance pour faire barrage. «Le système de parrainage que veut instituer le régime du Président Macky Sall au moyen d’un forcing exige de nous tous, un sursaut patriotique. De la même manière que nous nous étions historiquement mobilisés le 23 juin 2011», poursuit le communiqué. «Nous avons à nouveau l’obligation de nous dresser comme un seul homme pour empêcher le vote de ce projet de loi scélérat par l’actuelle majorité mécanique», ajoute le Grand parti.
Aussi, le Secrétariat exécutif national du Gp invite ses militants, ceux des autres formations politiques, la société civile, les organisations socio professionnelles et tous les Sénégalais attachés à la défense et à la sauvegarde de notre modèle démocratique à participer activement à la «mobilisation populaire et citoyenne» prévue devant l’Assemblée nationale le jour de l’examen de ce projet de loi attentatoire à la démocratie, aux libertés publiques et aux dispositions prévues par la Constitution en matière de candidature. «Que notre résistance soit à la hauteur de notre volonté commune de sauvegarder la démocratie et les libertés dans notre pays», estiment-ils.
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, ils détaillent : «L’opposition à ce projet de loi est l’affaire de tous et c’est ensemble que nous devons lui faire échec. Sans quoi, chers compatriotes, nous en porterions la responsabilité historique envers les générations futures. Car, ce projet de loi est dangereux en ce qu’il contient les germes de la division et constitue une grosse menace pour la stabilité du pays». Avant de poursuivre en ces termes : «Il entrave aussi la souveraineté populaire en ce qu’il permet au régime du Président Macky Sall d’organiser une inflation de candidatures en perspective de la prochaine présidentielle. Empêchant, ainsi, au peuple sénégalais, qui est seul souverain, de choisir librement et sur la base d’une offre plurielle, celui ou celle qui devra présider à sa destinée».
Magib GAYE