Ma réponse à ceux qui parlent de déchéance du communisme en me citant et le Pit
(…) L’auteur de cet article (paru dans Walf Quotidien d’hier), ne peut avoir qu’une vue superficielle aussi péjorative des communistes, dont le Pit auquel j’appartiens. Son analyse prouve qu’il n’a ni les instruments d’analyse théorique, encore moins l’expérience de la lutte des classes dans notre pays, pour prononcer une sentence d’une telle légèreté. C’est pourquoi il ne connait de la lutte que nous avons menée et que menons aujourd’hui, que de façon caricaturale, avec des raccourcis indignes d’un véritable journaliste qui parle de l’histoire des luttes d’émancipation de notre peuple. C’est pour ces raisons qu’il est incapable d’analyser la nature sociale du régime de Bby dirigé par le président Macky, qui est un libéral dirigeant un Parti libéral. C’est pourquoi aussi, il n’a pas compris la nature sociale du régime de Wade et des raisons de notre rupture avec lui.
Il estime qu’en travaillant avec Macky le libéral, et en défendant la politique économique et sociale qu’il met en œuvre contre l’opposition, le Pit, et moi en particulier, avons vendu notre âme et que le communisme est en déchéance dans notre pays ! Pour sa gouverne, il faudrait qu’il sache que la politique économique et sociale de Macky n’est ni libérale, ni même libéral-sociale.
La preuve, quelle politique libérale augmente l’impôt sur le capital, qui est passé de 25 à 30 % depuis 2013, tout en baissant celui sur le travail ? Quelle politique libérale baisse unilatérale les loyers et administre les prix des denrées et services de première nécessité pour défendre le pouvoir d’achat des travailleurs et des couches populaires ? Quelle politique libérale s’attaque à la flexibilité du travail en légiférant pour réglementer le recours abusif aux “stagiaires” et à l’”apprentissage”, en rendant obligatoire l’établissement d’un contrat visé par l’Inspection du travail, en portant leur salaire au minimum du salaire catégoriel qui est supérieur au Smig, et en limitant le renouvellement de ces contrats à deux, avant d’être transformés en contrat à durée indéterminée si le patron continue de l’utiliser ? Quelle politique libérale maintient le système de retraite par répartition, tout en portant la pension minimale à 85 % du Smig, à la place d’un régime par capitalisation exigée par le Fmi et la Banque mondiale? Toute cette politique-là n’est-elle pas conforme aux combats menés par les communistes de notre pays, et le Pit en particulier ?
Pour votre gouverne, le libéralisme social, comme la social-démocratie, se limite à des transferts sociaux à partir du budget pour réduire les inégalités sociales, comme c’est le cas avec les Bourses familiales et la Couverture maladie universelle, et des inégalités inter régionales, comme le Pudc et le Puma. Mais le libéralisme social ne s’attaque jamais aux rapports entre le capital et le travail en faveur du travail, comme c’est le cas sous Macky depuis sa réforme sur la fiscalité de 2013. Cette politique pro- travail s’est manifestée dans la répartition de la Valeur ajoutée du secteur formel en 2016, avec pour le travail, une part de 47,6 % contre 45,6 % de part pour le capital, et pour l’Etat, une part de 6,8 % ! Mais l’auteur de cette diatribe anti communiste n’est pas capable de savoir que notre alliance avec Macky repose sur ces acquis économiques et sociaux, qui vont au-delà du libéralisme social.
Nous, communistes du Pit, avons toutes les raisons de défendre le régime de Bby sous la direction du président Macky Sall dans notre option de lutte contre le capitalisme, comme les adeptes du libéralisme social et de la social-démocratie ont des raisons de continuer ce compagnonnage dans Bby, qui déroute tous ceux qui sont incapables de procéder à des analyses sérieuses de la politique économique et sociale mise en œuvre par Macky Sall, Surtout s’ils sont des anti-communistes patentés !
Notre stratégie et nos tactiques nous ont toujours valu d’être taxés d’alliance contre nature par tous ceux qui nous sont hostiles, mais cela n’ a jamais et ne pourra jamais empêcher le Pit de dérouler et d’assumer pleinement sa politique qui a contribué, sans aucun conteste, aux acquis politiques, économiques et sociaux de notre peuple, n’en déplaise aux calomniateurs !
Ibrahima SENE
PIT/SENEGAL
Dakar le 9 Avril 2018
Lire la Chronique de WATHIE ICI