L’Initiative pour des élections démocratiques (Ied) appelle à la création d’un large front démocratique et social de résistance nationale contre les manipulations constitutionnelles et électorales.
Dans une déclaration, cette organisation qui regroupe tous les partis de l’opposition s’insurge contre le «parrainage piégé, le coup d’Etat constitutionnel et électoral» concocté par le régime de Macky Sall. «Retrait immédiat des projets de loi putschistes de Macky Sall portant révision scélérate de la Constitution et modification unilatérale du Code électoral ! Tous et toutes à la Place Soweto le jour de l’examen desdits projets de loi par l’Assemblée nationale», lit-on dans le texte.
Pour les animateurs de ce front, il s’agit, selon une démarche ouverte, inclusive, non partisane et solidaire, de constituer un large front, un bloc soudé, s’érigeant en véritable contrepouvoir, pour faire échec à ce «coup d’Etat». «Il est temps, à présent, de passer à une étape supérieure de la lutte, au regard de la volonté de plus en plus affichée du pouvoir en place de truquer les élections, de priver les électeurs de leur droit de vote par la rétention de leurs cartes ainsi que par la multiplication des entraves à l’inscription massive des jeunes sur les listes électorales», poursuit notre source.
«Les projets de loi déposés sur la table de l’Assemblée nationale, portant révision de la Constitution et modification du Code électoral, et visant à imposer aux partis politiques l’institution, comme souligné ci-dessus, d’un parrainage piégé, dans le but évident pour Macky Sall, de sélectionner les candidats de son choix et d’invalider les candidatures d’adversaires politiques gênants, ce de façon discrétionnaire, discriminatoire et sans recours réel possible, contrairement à la lettre et à l’esprit de la Constitution en vigueur sont lourds de conséquences graves pour le pays et viennent alourdir et polluer l’atmosphère politique», poursuivent les animateurs de l’Ied. Ces dreniers estiment que c’est un nouveau défi à relever qui interpelle non seulement leur front, mais plus encore l’ensemble des démocrates et patriotes sincères de notre pays, afin d’arriver à imposer un nouveau rapport de forces favorable au changement, dans la démocratie, la paix civile et le progrès. Ils estiment que toutes les forces vives de la nation doivent donc se rassembler et se mobiliser dans un sursaut républicain, démocratique, patriotique et citoyen pour faire échec à la «forfaiture» de Macky Sall et de ses affidés. D’après eux, cette nouvelle donne exige un nouveau cadre de lutte- mieux organisé, une nouvelle stratégie, permettant, au-delà du binôme Pouvoir/Opposition, d’impliquer l’ensemble des citoyens conscients de la nécessité de s’approprier un tel combat de salut national et de salubrité publique, pour en faire leur propre affaire.
D’après l’Ied au lendemain des élections législatives «calamiteuses» passées et à la veille des échéances électorales de 2019, les mêmes problèmes et les mêmes exigences démocratiques se posent, dans un contexte plus que jamais caractérisé par les «anomalies inacceptables» liées au processus électoral, la violation permanente et systématique des lois et règlements, les agressions contre les libertés individuelles et collectives, l’interdiction et la répression barbare, par le régime de Macky Sall, de toutes les manifestations politiques et/ou citoyennes à caractère démocratique ou patriotique. «Assurément, le peuple sénégalais ne saurait accepter une telle dictature émergente», prévient notre source.
Ch.G.DIENE