Malgré le tollé qu’a suscité l’idée de son introduction dans le système électoral du Sénégal pour les candidats à la présidentielle, le texte sur le parrainage ne sera pas retiré alors qu’il devrait être soumis aux députés.
L’affirmation est du ministre de la Justice, Pr Ismaïla Madior Fall qui était, hier, l’invité de l’émission dominicale de la Rfm, Grand Jury. Répondant à une question sur la possibilité de retirer le texte après les réactions des partis de l’opposition et une partie de la société civile, il affirme que non. «Ce n’est pas envisagé pour l’instant sauf si le président de la République voudrait changer d’avis», tranche-t-il. Pr Ismaïla Madior Fall, par ailleurs, Pr de droit constitutionnel, indique dans ce sens, que le principe du parrainage, ce n’est pas le président de la République qui l’a décidé au final. A l’en croire, il a été retenu par les travaux de concertations sur le Code électoral. «Maintenant, je pense que les gens peuvent encore être ouverts sur les modalités, sur comment sécuriser le processus, sur comment rassurer tout le monde», dit-il. Le Garde des Sceaux réaffirme aussi qu’il «y a eu concertation sur ce parrainage au niveau de la commission de réforme du code électoral, après les travauxl. Le président de la République a reçu les acteurs de la concertation. Ils ont dit voici les modalités, il a dit je vais procéder à l’arbitrage notamment sur le pourcentage».
Par la même occasion, Pr Ismaïla Madior Fall a répondu à l’ancien secrétaire général de la Ld/Mpt, Pr Abdoulaye Bathily, qui, la semaine dernière dans le même canal, avait indiqué que le parrainage est anti-démocratique. «Quand je l’ai entendu dire que le parrainage était anti-démocratique, j’aurais compris que le Pr Abdoulaye Bathily dise que le parrainage pose problème au regard de tel point ou tel point. Quand on était à l’université, quand on n’était pas d’accord avec un ami, on lui disait tu es un réactionnaire. Ce genre de déclaration relève de l’infantilisme politique. L’argument où il dit qu’on viole le secret ne repose sur rien. J’attendais des arguments un peu plus sérieux que ça», assène le ministre de la Justice. Même si n’a pas donné de date précise, Pr Ismaïla Madior Fall, annonce que la loi sur le parrainage sera examinée incessamment à l’Assemblée nationale.
Mamadou GACKO