Le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) ne cautionne pas le système de parrainage qui l’a poussé à quitter les concertations.
Invité du Grand Oral de Rewmi FM, le Professeur El Hadji Issa SALL a réitéré cette position.
« Faisant partie de la concertation, nous nous sommes retirés quand on a vu qu’ils voulaient nous imposer le parrainage. Nous sommes contre aujourd’hui et nous serons contre demain », a martelé le secrétaire général du PUR. Qui explique cette position : «Nous sommes contre parce que vous n’attendez pas quelques jours du scrutin pour changer les règles du jeu ».
Le Professeur SALL doute également de la faisabilité d’un tel procédé. « Nous ne sommes pas d’accord parce que nous nous sommes rendu compte aussi que techniquement, ce n’est pas faisable. A supposer que nous ayons 10 candidats. Vous allez avoir 10 candidats et chacun devra donner 10.000 signatures. Il faut vérifier ces signatures pour voir leur conformité et voir l’existence de ces parrains au niveau du fichier», a-t-observé.
Pour le responsable du PUR, l’instauration de ce système de parrainage éliminerait de potentiels candidats. « Le président de la République va tout faire pour éliminer ceux qui seront potentiellement en face de lui. Vous voyez qu’il a commencé déjà à emprisonner certains probables candidats. Il a sorti le parrainage et avec la majorité électronique à l’Assemblée nationale, cette loi risque de passer. Mais elle est anticonstitutionnelle », a-t-il tranché.
WALFNet