L’Ancien ministre libéral et patron du Parti pour la liberté et la citoyenneté a plaidé hier pour les retrouvailles de la famille libérale.
Ainsi, sur la succession de Wade à la tête du Pds, Lamine Bâ roule pour l’ex numéro 2 du Pds.
Avec la brouille entre Idrissa Seck et Karim Wade, la famille libérale est disloquée et écartelée en mille morceaux. Mais depuis l’appel téléphonique entre le fils putatif et celui d’emprunt, on parle maintenant de la reconstitution de la famille libérale. Une réunification qui va certainement entrainer une fusion ou la refonte du parti Rewmi et des autres partis et mouvements nés des flancs du parti de Me Abdoulaye Wade le Parti démocratique Sénégal (Pds). Avec à la clef une candidature commune à l’élection présidentielle de 2019. Ancien ministre libéral et patron du Parti pour la liberté et la citoyenneté/Defar Djiko-yi, Lamine Bâ qui a plaidé pour les retrouvailles de la famille libérale, roule pour l’ancien Premier ministre de Wade, Idrissa Seck. Commentant le coup de fil de l’ancien super ministre Karim Wade à Idrissa Seck, il souligne : «Si Idy et Karim ont pu prendre langue, le reste va suivre. C’est comme un train. Lorsque la locomotive marche, tirer les wagons sera plus facile». Non sans faire savoir que la réunification de la famille libérale est bien possible. «Nous sommes une famille bien hiérarchisée. Wade était le secrétaire général national du parti. Avant qu’il y ait des problèmes, Idrissa Seck était son adjoint. Il était le numéro 2 du parti». Pour se faire on ne peut plus explicite, il ajoute : «Idrissa Seck doit pouvoir réunifier la famille libérale et reprendre le flambeau pour continuer à jouer le rôle qui était le sien et qu’il avait abandonné. S’il est conscient qu’il est le fils aîné, il doit reprendre le flambeau afin de mettre tous les membres de la famille ensemble. Karim Wade comme moi pourraient faire de bons candidats. Mais pour le moment, il ferait bien la mission de fils aîné s’il reprenait le flambeau et qu’on se mette tous à ses côtés pour continuer l’œuvre du père», a expliqué cet ancien ministre libéral.
Revenant sur ses relations avec son ancien mentor Me Abdoulaye Wade, il souligne : «Wade a commis quelques erreurs à la fin de son magistère mais il a posé les jalons d’un développement pour le pays». Avant de poursuivre en ces termes : «Nous, héritiers du libéralisme, notre rôle consiste à travailler pour la réunification de la famille libérale et à redorer le blason du Président Wade dans la mémoire collective des Sénégalais. Nous ne voulons pas que son héritage soit piétiné. Malgré quelques errements et manquements, le régime de Wade a rendu beaucoup de services à notre pays. Je suis fier d’être un disciple de Wade».
Magib GAYE