Ousmane Tanor Dieng a bien de sérieuses raisons de ne jamais songer à annoncer sa candidature à la présidentielle de 2019.
Le pouvoir a commandité, il y a quelques semaines, une enquête sur ses biens au niveau de toutes les études notariales. Comme le révèle le site dakar7 que Walf Quotidien confirme après recoupements, cette traque vise également Abdoulaye Baldé. Une belle manière de faire tenir à carreau ces deux responsables politiques en perspective de la présidentielle
Les pro-Tanor Dieng auront du mal à le croire. Mais le patron du parti socialiste et non moins président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) a intérêt à surveiller ses arrières. Hier le site dakar7 révélait que le pouvoir a lancé, depuis quelques temps, ce qu’on pourrait appeler la traque des biens supposés mal acquis contre le secrétaire général du Parti socialiste. «Selon nos informations, tous les cabinets de notaire du Sénégal ont été saisis par correspondance, pour autoriser aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles à fouiller dans les affaires de Ousmane Tanor Dieng et de Abdoulaye Baldé, leader de l’Union des centristes du Sénégal», écrit le site dakar7. Des informations que Walf Quotidien confirme après vérifications auprès de certains cabinets. En effet, cette enquête a été lancée depuis plus d’un mois maintenant. Nos sources indiquent quand les limiers de la Dic sont venus les voir un jour vers 8 h, ils ont d’abord tenu à envoyer tous les employés dans une salle avant de procéder à leur enquête dans le cabinet. Ils ne repartiront qu’à 16 h avec un important lot de documents. C’est après que les clercs du notaire en question apprendront que la Dic est aux trousses des biens de Ousmane Tanor Dieng et Abdoulaye Baldé.
Cette nouvelle donne dans le compagnonnage entre Macky Sall et Tanor Dieng laisse croire que le patron de l’Apr cherche sans doute à avoir son allié à sa merci. Il est fort probable que le Secrétaire général des socialistes ait maille à partir avec la justice si jamais il affiche des ambitions pour la présidentielle de 2019. Tout comme le maire de Ziguinchor qui est depuis longtemps dans le viseur du pouvoir.
Ce qui est constant, est que le pouvoir prend très au sérieux une possible candidature socialiste en 2019 face à Macky Sall. Surtout que des voix s’élèvent de plus en plus pour agiter une candidature socialiste contre Macky Sall en 2019. Le 14 février dernier, dans un entretien qu’il avait accordé à WalfQuotidien, Barthélémy Dias en faisait la révélation. «Aujourd’hui, il y a une volonté manifeste de valider un vol électoral. De sortir une candidature socialiste de la cuisse de Jupiter, incarnée par Ousmane Tanor Dieng», affirmait le maire de Mermoz Sacré-cœur qui ajoutait détenir des preuves de cette candidature. «Le Président Macky Sall est assez mature sur le plan politique pour savoir qu’Ousmane Tanor Dieng est une coquille vide», ajoutait Barthélémy Dias.
Même si Ousmane Tanor Dieng ne veut pas de cette candidature, certains socialistes la souhaitent vivement et y travaillent sans bruit. «Nous ne nous faisons pas d’illusion en cas de candidature socialiste», explique notre source. «L’objectif de cette candidature est de mieux préparer 2024 parce que le Ps aura, à coup sûr, un candidat. Tous les socialistes sont conscients que l’avenir du parti dépendra de la présidentielle de 2019. Si nous n’avons pas de candidat, il est illusoire de penser à remporter 2024», révélait un socialiste il y a quelques semaines dans les colonnes de WalfQuotidien. Ceux qui agitent cette candidature souhaitent avoir un homme consensuel, pouvant avoir le soutien des partisans du maire de Dakar, Khalifa Sall. «Il devra être accepté par les pro Khalifa. Il nous faut un socialiste capable de fédérer toutes les sensibilités du parti, donc un homme qui n’a pas été en opposition frontale avec le maire de Dakar», explique notre source, ajoutant que le candidat devra incarner les «valeurs socialistes», c’est-à-dire être intègre et intellectuellement sans reproche.
Georges Nesta DIOP