L’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) a profité de la célébration du 58e anniversaire de l’Etat du Sénégal pour parler d’indépendance.
Dans un communiqué, le parti de l’ancien Premier ministre estime qu’elle n’est pas encore totalement gagnée.
« Les indépendances africaines ont souvent été des prétextes pour substituer à l’autorité du colon celle de dictateurs profitant de l’absence d’une maturité politique suffisante des peuples qu’ils ont eu la responsabilité de diriger. Nous pensions ce temps révolu. Les roitelets sont tombés, et nous avions l’espoir que, près de soixante années plus tard, de nouveaux et parfois jeunes présidents africains seraient en mesure d’au moins tirer les leçons de la jeune histoire politique de notre continent », note le parti d’Abdoul MBAYE. Toutefois, ajoute-t-il, « Ils sont toujours là, dans les mêmes habits, s’évertuant à faire reculer les démocraties qui avançaient à petits pas vers la vraie liberté : celle qui permet à un peuple de sanctionner ses dirigeants, notamment pour absence de résultats, prévarication, comportement clanique. Parfois plus fine, la technique reste la même : les modifications incessantes de nos constitutions ».
Ce qui amène l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail a estimé que le « combat pour la liberté n’est pas achevé ». Ainsi, espère-t-il, que« ce 4 avril 2018 marque la date d’un nouveau départ pour le Sénégal et la protection de sa démocratie. La route sera longue, mais victorieuse ».
WALFNet