Après l’Ouzbékistan, vendredi dernier, le Sénégal va jouer son deuxième match amical ce mardi, au Havre, contre la Bosnie.
Avec l’absence du défenseur Kara Mbodji, des milieux de terrain, Idrissa Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté et de l’attaquant Diao Baldé Keïta, qui sont tous forfaits pour cause de blessure, le sélectionneur du Sénégal va composer sans sa colonne vertébrale.
C’est avec une équipe décimée par une cascade de forfaits que le Sénégal va affronter la Bosnie. Ce mardi, en match amical, au Havre, le sélectionneur Aliou Cissé va notamment composer sans ses joueurs cadres : Kara Mbodji, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Diao Baldé Keïta…, ne seront pas de la partie, pour cause de blessure. Et après Idrissa Gana Guèye et le capitaine Cheikhou Kouyaté qui ont déjà regagné leurs clubs respectifs, en partant du Maroc, le staff technique a aussi libéré, hier, le «Monégasque» Diao Baldé Keïta.
Quel onze Aliou Cissé va alors aligner ce soir contre la Bosnie qui est un sérieux client ? Difficile de répondre, avec précision, à cette question. Il reste seul maître à bord. Mais avec l’absence de ces quatre joueurs cadres (Kara Mbodji, Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Diao Baldé Keïta…), le patron du banc de touche des «Lions» va composer avec des coiffeurs. Un terme qu’il n’apprécie pas trop, parce que pour lui, il dispose d’un groupe de joueurs pétris de talents. «Ce qui est sûr, on va aligner une équipe différente de celle qui a joué contre l’Ouzbékistan, au Maroc», a-t-il indiqué. «L’objectif, c’est de continuer à travailler sans pression, parce que ce match aussi entre dans le cadre de la préparation», a-t-il rappelé au micro de nos confrères de la Rts.
Le Sénégal est toutefois attendu sur la pelouse du stade de Havre pour produire un jeu plus convaincant que celui proposé, vendredi dernier, contre l’Ouzbékistan, à Casablanca. Les Ouzbeks qui ne sont pas qualifiés pour le Mondial 2018, ont notamment tenu en échec nos «Lions» qui ont eu du mal à entrer dans ce match. Seuls le gardien Pape Seydou Ndiaye, Santy Ngom, Papy Djilobodji…, sont sortis du lot, pour réussir un match correct. Tous les autres joueurs alignés dans le onze de départ, sont passés à côté de ce match contre l’Ouzbékistan.
Alors, face aux Bosniaques qui sont de très bons joueurs, Aliou Cissé va tenter d’aligner une équipe plus convaincante. Une équipe qui sera à même de répondre aux attentes, même s’il est vrai qu’il va composer sans ses quatre joueurs cadres… A deux mois du démarrage officiel de ce Mondial 2018, le sélectionneur des «Lions» est appelé à trouver la bonne stratégie pour passer le cap du premier tour devant la Pologne, le Japon et la Colombie.
Pas de soucis de primes au Havre
Par ailleurs, le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Senghor a assuré qu’il n’y a aucun problème de primes dans la tanière. «Tout se passe bien. On a été surpris d’apprendre de Dakar qu’il y’aurait un problème de prime autour de la «tanière». Ce qui n’est pas exact. Même les joueurs ont été surpris par cette information», a recadré le patron du football sénégalais.
Mamanding Nicolas SONKO