Correspondance : La commune de Mboro (département de Thiès) ne dispose que de deux postes de santé dirigés par des infirmiers chef de poste.
Il n’y a pas un seul médecin public pour prendre en charge les patients. La conséquence en étant que, pour se faire soigner à Mboro, il faut avoir de l’argent ou alors se déplacer jusqu’à Tivaouane pour trouver une infrastructure sanitaire apte à vous prendre en charge. Aussi, il ne reste à la population que les privés ou alors parcourir de très longues distances pour se faire soigner.
Ces constats ont été faits en marge d’une cérémonie de consultations médicales gratuites auxquelles a participé l’autorité administrative. Richard Birame reconnaît qu’il n’y a que deux postes de santé dans la commune et que le centre de santé le plus proche est à Tivaouane et donc distant de 22 kilomètres. Pour dire, selon lui, toute la pertinence d’une telle décision qui est de toute évidence un acte citoyen de haute portée. Au-delà, fait-il savoir, les pouvoirs publics sont dans les dispositions de corriger ce dysfonctionnement dans la couverture sanitaire des populations. En atteste, selon lui, la demande d’affectation de 10 hectares de terres que le ministre de la Santé avait adressée, il y a deux ans, au maire de la commune. Lequel espace est destiné à la construction d’un centre de santé de référence dit des Niayes. Mais, regrette-t-il, la demande bute sur une contrainte relative au fait que le seul espace disponible dans la commune est impacté par l’exploitation des industries chimiques du Sénégal. Toutefois, assure-t-il, l’Etat est en train de tout mettre en œuvre pour une solution alternative diligente apte à pallier cette contrainte.
Sidy DIENG