Certains hommes n’ont des recommandations de la charia que la compréhension qui les arrange le mieux. Il s’agit, notamment, de la polygamie.
La polygamie est généralement pratiquée dans la religion musulmane. Certains hommes prennent le risque de prendre deux à quatre femmes pour satisfaire soit un devoir religieux ou une libido débordante. Dans ces cas de figure, l’homme fait parler son génie et sa fertilité d’esprit pour valider son option. Il s’en balance des exigences et autres impératifs comme la disposition de capacités financières, nécessaires pour subvenir aux besoins des épouses et des enfants. Ainsi, il a été constaté que nombreux sont ces époux polygames qui peinent à satisfaire les exigences de l’islam. Malgré tout, ils s’engagent dans ce choix de mariage, tout en sachant leur incapacité à assurer l’équilibre de la vie de couple. Et pourtant, ces hommes se basent sur les écrits du Saint Coran pour sceller leurs multiples mariages. Cependant, le constat des personnes interpellées démontre qu’elles ne respectent pas totalement les recommandations de ce livre saint. Ils ne prennent en réalité que ce qui les arrange. Interpellé sur la question Naar Fall, vendeur de chaussures donne son avis. «Le fait pour nous d’avoir jusqu’à quatre épouses, c’est seulement pour que certaines femmes sachent que nous ne sommes pas leurs propriétés privées», tranche-t-il. C’est dans ce même sillage que s’inscrit cet étudiant du nom de Cheikh Sèye, croisé dans une des ruelles de la ville. «Nous sommes des musulmans issus de familles polygames. Donc, c’est tout à fait normal que la polygamie nous intéresse le plus dans le Coran. Et, c’est ce qui doit arranger le plus les filles». Ces propos avancés par certains hommes mariés et célibataires sont souvent source de polémiques.
Certains de nos interlocuteurs ne sont pas de l’avis des premiers. Ndèye Arame est une jeune mariée. Elle a 25 ans. «Sur tout ce que le Coran a dit sur le mariage, les hommes, surtout Sénégalais, ne retiennent que les parties qui les arrangent, ils déforment complètement la parole de Dieu», regrette-t-elle. Pour Astou Ndione, âgée de 22 ans, «beaucoup de personnes qui parlent de polygamie n’ont vraiment pas compris le Coran. Elles n’ont fait que le survoler», soutient cette jeune demoiselle voilée. Oustaze Wilane la rejoint dans cette posture. «C’est vrai que certains hommes utilisent les écrits saints comme ils les arrangent. Ils font tout pour connaitre les devoirs de leurs conjointes dans le mariage. En revanche, eux, ils ne savent même pas dans quelle sourate Dieu parle de l’union sacrée des personnes. C’est pourquoi, la plupart échouent dans leurs mariages parce qu’ils ont une conception différente des écritures saintes. En réalité, ils ne connaissent rien de ce qu’ils avancent», précise-t-elle.
D’autres raisons relèvent, outre leur soubassement religieux, de caprices personnels. «Des fois, un homme peut avoir une épouse qui ne le comble pas. A défaut de pouvoir la libérer, il trouve une deuxième épouse. C’est mon cas, et présentement je me sens plus équilibré intérieurement», déclare ce père de famille. Ce qui est compréhensible et tout à fait normal pour une personne mariée qui a les moyens. Comme pour confirmer ces paroles, il témoigne que tous les hommes sont pareils. «Ils ne pensent qu’à leur bonheur», clame-t-il.
Adja Mariétou NDAO
(Stagiaire)