L’adhésion du Maroc à la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), constituera une valeur ajoutée pour ce groupement économique, a affirmé, vendredi à Casablanca, le président du parlement de ce groupement économique, Moustapha Cissé Lo.
L’adhésion du Maroc à la CEDEAO contribuera davantage à la dynamisation de la coopération sud-sud, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse en marge d’une réunion avec une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), présidée par Miriem Bensaleh-Cheqroun.
Il a de même exprimé sa détermination à poursuivre les concertations pour aboutir à la création d’un bloc économique solide en vue de faire face à d’autres groupes et marchés.
De son, côté, Sani Boucary, membre du parlement de la CEDEAO, Chef de la délégation du Niger a affirmé que le Maroc est un partenaire « fiable, sûr et nécessaire » pour la CEDEAO.
Pour sa part, M. David Grahoungba, membre du parlement de la CEDEAO, chef de la délégation béninoise, a mis l’accent dans une déclaration similaire sur l’importance que revêt ce type de réunions dans le renforcement des relations Maroc/CEDEAO pour « le bien de tous les pays africains ».
La délégation de la CEDEAO a participé mercredi, aux travaux d’une conférence organisée par le parlement marocain, en partenariat avec celui de la CEDEAO sur « la libre circulation des personnes et des biens entre les pays africains: Quels mécanismes? »
APAnews