Le député Mamadou Lamine Diallo soutient que Macky Sall a de la «marge» pour payer les indemnités de logement des enseignants.
Il lui suffit, dit-il, de réduire l’enveloppe «soi-disant» destinée aux bourses familiales. «Alors Monsieur le Président, faites du «thiompal» aux enseignants et aidez nos enfants dans les écoles publiques de la République», écrit-il dans sa question économique hebdomadaire. Le député estime en effet que si la masse salariale est de 800 milliards «selon Amadou Bâ» pour 135 000 agents, y compris les Asp, et hors fonds communs, alors un enseignant, chargé d’éduquer nos enfants, gagnerait, en moyenne trois fois moins que les autres fonctionnaires.
Par ailleurs, poursuit-il, tout le monde sait sur le terrain que ce sont les chefs de village et les chefs de quartier de l’Apr qui octroient les bourses familiales aux membres de leurs familles élargies. Il est temps que la Cour des Comptes audite la délégation chargée de gérer les bourses familiales, dit-il. En tout état de cause, le fondateur de Tekki indique qu’un projet sérieux aurait consisté à accompagner 100 000 familles pour voir comment elles sortent de la pauvreté extrême et non «s’aventurer» sur 400 000 familles. Le programme ivoirien par exemple au départ tourne autour de 30 000 ménages, note-t-il.
D’autre part, Mamadou Lamine Diallo trouve que, pour l’élite de l’Apr, la politique économique se résume à emprunter de l’argent pour faire «des réalisations». Si c’était le cas, il affirme qu’il ne verrait pas la nécessité de créer des facultés d’enseignement de l’économie au Sénégal. D’après lui, cette conception devient grave lorsque la rente pétrolière et gazière arrive. Car à l’en croire, il y a dans le monde des adeptes du jeu de Ponzi comme Madoff et tous ceux qui peuvent passer par la loi sur les offres spontanées pour proposer des deals au président de la République et prétendre faire des réalisations dans le Btp, l’énergie, bref le capital technique.
Charles Gaïky DIENE