A quelques jours de la date butoir du 31 mars, le budget de la municipalité de Bambey pour l’exercice 2018 n’est toujours pas voté.
A la dernière séance convoquée, au début de ce mois de mars, par le maire Gana MBAYE, les conseillers se sont majoritairement opposés au budget.
Seulement, loin d’avoir trouvé quelque chose à reprocher audit budget, les conseillers municipaux qui se sont opposés à son vote, montrent, par leur position, plus leur opposition au maire.
Ce dernier, élu maire sous la bannière du mouvement d’Aïda MBODJI, a transhumé à la veille des dernières élections législatives. Se disant frustrés par les investitures faites par Aïda MBODJI pour les législatives du 30 juillet, Gana MBAYE et ses amis sont allés déposer leurs baluchons à l’Alliance pour la république (APR). Un ralliement qui a été fatal à la présidente du Conseil départemental de Bambey. Puisque la coalition Benno Bokk Yakaar, avec à sa tête Khalil Ibrahima FALL, a remporté lesdites joutes électorales.
Une « trahison », selon les termes de certains responsables politiques de la localité, qu’Aïda MBODJI, dont les partisans sont majoritaires au conseil municipal, semble vouloir lui faire payer. En effet, en décidant de voter contre le budget, les conseillers municipaux rappellent au maire qu’il a été installé grâce à Aïda MBODJI à qui il a succédé à la tête de la municipalité.
Une situation qui porte préjudice aux populations de Bambey qui éprouvent déjà toutes les difficultés et qui rappelle le bras de fer opposant Talla SYLLA aux conseillers municipaux de Thiès proches de l’ancien édile de la ville, Idrissa SECK. Comme pressenti à Thiès, les Bambeyois pourraient être départagés par le préfet du département qui, comme le lui autorisent les textes, peut procéder à la définition et à la validation du budget, si d’ici le 31 mars prochain, il n’y a pas d’entente entre les protagonistes.
WALFNet