Invité à l’émission le Grand Oral de Rewmi FM, le candidat déclaré à la prochaine présidentielle a été interpelé sur l’actualité brûlante, avec notamment la mort de deux Sénégalais, tués en terre espagnole.
Selon Me Mame Adama GUEYE, cette situation s’explique également par une diplomatie sénégalaise totalement à la ramasse.
« Pour des raisons de clientélisme politique, on a mis de plus en plus un nombre de personnes qui ne sont pas diplomates. C’est-à-dire qui sont juste des soutiens politiques du Président et sont bombardés dans des positions consulaires ou des postes diplomatiques et ils ne sont pas des professionnels. Ils ne sont là que pour des raisons de clientélisme politique. Il y a un déficit de compétence et il y a un impact forcément. Quand on ne connaît pas un métier, on ne peut pas l’exercer », explique l’ancien bâtonnier.
Poursuivant, Me GUEYE trouve que les émigrés sénégalais ne bénéficient pas de toute l’assistance requise. Et, indique-t-il, s’il y a des problèmes, l’Etat ne réagit que s’il est interpelé. « Quand des choses comme ça se passent, l’Etat réagit. Comme là, on a convoqué l’ambassadeur d’Espagne et l’ambassadeur va bouger mais, c’est sous la pression des immigrés qu’ils le font. Ça devrait être une question de surveillance régulière, constante, proactive, une posture de protection et d’écoute de nos compatriotes. L’Etat devrait faire en sorte que quand quelque chose se passe, quand il y a des auteurs, que l’Etat fasse en sorte de suivre les procédures judiciaires jusqu’au bout. Mais c’est dommage que nous ayons un Etat qui n’est pas proactive », se désole Me Mame Adama GUEYE.
WALFNet