La réaction ne s’est pas fait attendre après la sortie d’Idrissa SECK sur les accords de pêche liant le Sénégal à son voisin du nord.
Le ministre de la Pêche et de l’économie maritime, et non moins ancien poulain d’Idy, est monté au créneau pour porter la réplique au président du Conseil départemental de Thiès.
« Il (Idrissa Seck-ndlr) vient de nous administrer, à travers cette sortie, sa première bourde diplomatique en faisant l’apologie du non-respect des lois et règlements des pays amis. Cela veut dire tout simplement pour lui qu’il faut transgresser les lois et règlements des pays voisins et c’est une invite aux pêcheurs de Guet-Ndar qui leur dit Allez-y, ne respectez pas les lois de la Mauritanie. Vous n’avez pas de licences, vous n’avez rien mais allez-y, faites-vous arraisonner, faites-vous tirer dessus comme si de rien n’était », explique Oumar GUEYE, dans les colonnes de Sud Quotidien.
Le lâchant pas l’ancien Premier ministre, le ministre de la pêche d’ajouter : « Cela voudra aussi dire que si, demain, il est élu président de la République, nos frontières maritimes seront ouvertes parce que personne ne respectera aussi nos lois et règlements intérieurs. Les gros bateaux vont venir piller nos ressources avec sa bénédiction ».
WALFNet