L’ancien directeur de Cabinet adjoint de Macky SALL devenu conseiller économique du Premier ministre prévient les tenants du pouvoir.
Moubarack LO qui a pris part ce lundi matin à l’atelier de lancement, de partage et de contribution à la réactualisation du Plan d’action opérationnel pour l’emploi des jeunes (PAOEJ), a attiré leur attention sur le chômage ambiant des jeunes.
« Le constat est clair. Aujourd’hui, d’après les statistiques officielles, vous avez à peu près 11% de chômeurs chez les populations âgées de 15 ans et plus, un jeune sur cinq diplômés est au chômage alors que d’autres sont en situation de sous-emploi, c’est-à-dire travaillant dans des activités qui ne les occupent pas à temps plein ou qui ne correspondent pas à leurs qualifications », a déclaré l’économiste.
Poursuivant ses explications, Moubarack LO renchérit : « Si vous avez une population jeune, avec 300 000 jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail, que vous ne soyez capables d’offrir un emploi à tous ces jeunes, bien évidemment, progressivement, vous avez beaucoup de jeunes désœuvrés et c’est ça qui constitue une bombe sociale dans le futur ».
Autant de considérations qui poussent l’économiste à demander aux autorités de prendre les mesures adéquates.
WALFNet