Dissonance dans les rangs du Parti pour la vérité et le développement (Pvd) de Cheikh Modou Kara Mbacké. Contrairement à la position affichée par le guide du Mouvement mondial pour l’Unicité de Dieu (Mmud) de soutenir (personnellement) le Président Macky Sall, les jeunes dudit mouvement l’entendent d’une autre oreille. Le président de la Commission du projet Diwan du Mmud qui s’est présenté avant-hier, dans les locaux de Walf Quotidien, a adopté une toute autre posture. «Notre guide Cheikh Modou Kara a fait une sortie pour apporter son soutien au Président Macky Sall. Cela n’engage que lui, mais ne reflète pas la position du parti et des autres instances. En tant que jeunes du mouvement, nous lui demandons de présenter sa propre candidature. Nous estimons qu’il présente le meilleur profil pour l’intérêt général du pays. Qui connaît Cheikh Mouhamadou Kara Mbacké sait qu’il est un homme ouvert, généreux et disposé à œuvrer pour le bien et l’intérêt des populations, à travers un programme de gouvernance clairement élaboré. Raison pour laquelle nous lui demandons de présenter sa candidature pour 2019», a appelé Bassirou Thiam.
Mercredi dernier, le général de Bamba a annoncé son soutien au chef de l’Etat, Macky Sall. Mais il a tenu à préciser que cette position ne reflète pas celle de son parti qui, le moment venu, investira la personne choisie. D’ailleurs, c’est en ce sens qu’il avait fait part du lancement de la Coalition du Siècle pour le 11 mai prochain, à ce moment, précise-t-il, «nous souhaitons que les hommes véridiques puissent venir le rejoindre pour le bien du Sénégal».
Parmi ces hommes véridiques qui seront coptés dans cette nouvelle coalition, Bassirou Thiam cite Serigne Mansour Sy Djamil, Serigne Moustapha Sy… Dans le même sillage, il n’a pas fait dans la demi-mesure pour tirer sur les autorités. «Le Diwan contribue au développement de ce pays. Nous avons introduit au niveau de l’Etat une demande pour un accord de siège que le Président Diouf a eu l’amabilité de nous signer en 1999. Il a signé un décret qui est resté sans suite. A ce jour, on n’a pas cette reconnaissance de l’Etat», a-t-il déploré.
Magib GAYE