Après la mort du commerçant Mame Mbaye NDIAYE survenue lors d’une course-poursuite avec des policiers, les émigrés sénégalais établis en Espagne ont laissé éclater leur colère.
Ce vendredi 16 mars, ils sont descendus en masse dans les rues de la capitale espagnole pour protester contre la tuerie dont ils font l’objet. En effet, en plus de Mame Mbaye NDIAYE, ils ont fait état de la mort en Espagne d’un autre Sénégalais.
Du côté des autorités sénégalaises, on est aux abonnés absents. «L’ambassadeur et le consul ont été chassés par des pierres. On ne peut pas concevoir qu’ils laissent jusqu’à aujourd’hui pour venir s’acquérir de la situation alors qu’ils sont tout près de nous», rapporte un témoin repris par Walf Quotidien. Le journal renseigne qu’en l’absence de réaction du corps diplomatique sénégalais accrédité à Madrid, Dakar a annoncé la saisine des autorités espagnoles pour l’ouverture d’une enquête. Pendant que ses compatriotes sont canardés, l’ambassadeur du Sénégal en Espagne, semble plus préoccupé à se la couler douce. Nombreux sont les Sénégalais en Espagne qui reprochent au général-diplomate d’avoir traîné les pieds au lendemain de la mort de Mame Mbaye NDIAYE. De n’avoir rien fait pour que ces actes ne se reproduisent plus. Mais, pouvait-il en être autrement ?
Nommé à la tête de l’armée sénégalaise en 2012, au lendemain de l’élection de Macky SALL, le général Mamadou SOW a pris sa retraite le 31 décembre 2016. Il n’a pas eu le temps de chômer. Le 11 janvier 2017, il est bombardé “Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté FELIPE VI, Roi d’Espagne”.
WALFNet