C’est à l’âge de 89 ans que le célèbre transporteur, Lobatt Fall, a tiré sa révérence, hier vendredi. Une pluie de témoignages a suivi l’annonce de son décès.
C’est l’émoi et la consternation, hier, au quartier Pikine-Khourounar de la commune de Pikine-Ouest. A l’origine, la mort du transporteur Lobatt Fall, décédé des suites d’une courte maladie lors de son internat à l’hôpital Principal, après seulement deux jours d’hospitalisation. A notre arrivée à la maison mortuaire vers 13 heures 30, l’espace était même trop petit pour accueillir les gens qui étaient venus de tous les coins de la banlieue. Et même de Dakar dont les acteurs du transport et des politiques, originaires du Fouta pour compatir, sont venus présenter leurs condoléances à la famille du défunt qui, selon ses proches, s’est consenti toute sa vie au culte du travail. Abdourahmane Fall, conseiller municipal à Pikine-Ouest, neveu du défunt, peine à parler avec nous : «Tu sais que j’ai perdu un père puisque c’est lui qui m’a élevé. S’il restait deux jours sans me voir, c’est lui qui m’appelle au téléphone pour voir si je n’avais pas de problème. Il aimait le travail et le service du prochain. Sur ses œuvres sociales, il a fait beaucoup de choses au village c’est-à-dire Thioubalel en aidant des jeunes dans leurs études qui aujourd’hui sont devenus des cadres. C’était aussi un fédérateur car c’est grâce à lui que Pape Ndong et Abdoulaye Thimbo s’étaient réconciliés».
Cet avis est partagé par Samba Sarr, un autre neveu du défunt par ailleurs acteur local de développement. «Nous prions pour que notre oncle Lobatt repose au paradis céleste. Notre oncle était un modèle qui nous a toujours prodigué des conseils pour le respect envers les grandes personnes, le travail et le service du prochain mais aussi la prière». Et de poursuivre : «Il était serviable et s’activait au développement de son terroir pour qu’on le désenclave». Mor Boye, président du Regroupement des chauffeurs de la région de Dakar de la Cnts montre sa désolation : «C’est tout le monde du transport qui a perdu. Lobatt était un travailleur dont la jeune génération doit s’inspirer. En tout cas, nous avons appris avec beaucoup de regret ce décès. Nous prions pour que Lobatt repose dans le paradis céleste».
Baaba Maal : «C’est une grande perte»
L’artiste musicien Baaba Maal était aussi de la partie, pour compatir à la douleur. «Aujourd’hui, nous avons enregistré une très grande perte pour toute la communauté et tout le Sénégal. C’est quelqu’un qui a beaucoup fait pour notre pays. Au-delà de ça, j’ai perd un père, un ami qui me cédait sa chambre quand j’allais à Thioubalel. Il m’appelait mon fils. C’est pourquoi je venais dans sa maison, ici, à Pikine et je suis ami à tout le monde dans cette maison. Il m’a aidé même sur le plan musical pour avoir été l’un des premiers dignitaires à m’appuyer pour que je mette en place le ‘Dande Lenol’», a fait comprendre le lead-vocal du Dande Lenol. A rappeler que le défunt Lobatt Fall transporteur, deux fois député sous le régime socialiste, sera inhumé ce samedi 17 mars à 12 heures dans son village natal de Thioubalel établi au niveau de l’Ile à Morphil plus précisément dans la commune de Méry située dans le département de Podor. Lobatt était également responsable politique de l’Apr, parti du Président de Macky Sall.
Théodore SEMEDO