Après l’échec du Paris Saint-Germain en 8es de finale de la Ligue des Champions, l’entraîneur du club de la capitale française Unai Emery, en fin de contrat en juin prochain, ne devrait pas poursuivre à la tête de l’équipe.
Pour le remplacer, le nom d’Antonio Conte revient avec insistance.
Depuis l’élimination du Paris Saint-Germain face au Real Madrid (1-3, 1-2) en 8es de finale de la Ligue des Champions, l’avenir d’Unai Emery au sein du club de la capitale française semble tranché. En fin de contrat en juin prochain, l’Espagnol ne sera pas conservé. Ces derniers jours, de nombreux noms ont été évoqués pour éventuellement prendre la succession de l’ancien coach du Fc Séville. Mais un grand favori continue de se dégager pour prendre en main le Psg : Antonio Conte.
La semaine dernière, le quotidien L’Equipe révélait que les dirigeants parisiens s’étaient déjà entretenus avec le frère de l’actuel entraîneur de Chelsea. Et visiblement, les discussions vont passer à la vitesse supérieure entre les deux parties. D’après les informations du journaliste de Sky Sport Italia Alessandro Alciato, la direction du Psg va rencontrer cette semaine les agents du technicien transalpin.
L’objectif de cette discussion ? Evoquer une éventuelle collaboration à partir de la saison prochaine. Ce n’est pas un secret, malgré un contrat jusqu’en juin 2019 avec les Blues, Conte se trouve sur le départ de la formation anglaise. Après une belle première saison et un titre de champion d’Angleterre, l’Italien entretient des relations difficiles avec ses dirigeants et ses résultats se sont détériorés, notamment à cause d’une certaine lassitude provoquée chez les joueurs.
Les Brésiliens votent pour Enrique ?
Et justement, plusieurs éléments du vestiaire francilien auraient une préférence pour la succession d’Emery. D’après Téléfoot, les Brésiliens du Psg militeraient pour la venue de Luis Enrique, libre depuis la fin de son aventure au Fc Barcelone et notamment courtisé par Chelsea afin de remplacer Conte. Le technicien espagnol présente l’avantage de parfaitement connaître Neymar, qui incarne l’avenir du projet parisien. Le nom du futur remplaçant d’Emery devrait donc continuer de faire beaucoup parler…
Par ailleurs, âgé de 34 ans, Dani Alves est l’un des membres les plus expérimentés du vestiaire parisien. Fort de ses années au Fc Barcelone et à la Juventus Turin, le Brésilien a l’habitude d’évoluer au plus haut niveau. Sans langue de bois, il a déploré «un manque de lien» au sein du vestiaire parisien pour être capable de se dépasser lors d’un tel événement. «Je crois que les défaites ne sont jamais le fruit du hasard. Les clans ? Aujourd’hui, au Psg, je pense qu’il y a un manque d’alchimie, une connexion générale qui doit faire partie de la transition d’une équipe et qui se reflète sur le terrain», a estimé le latéral brésilien.
«J’ai déjà vécu ce type de problème dans d’autres équipes et en sélection brésilienne. Le Psg vit ce processus mais il est obligé. Le club va souffrir pour le traverser», a-t-il assuré. Pour trouver la bonne formule, notamment dans son groupe, Paris devrait connaître des changements importants pour la prochaine saison. Reste à savoir si cela sera suffisant pour passer un cap sur la scène européenne.
Maxifoot