L’opposition réunie autour de l’Initiative pour des élections démocratiques (Ied) pourra-t-elle accéder à la place Washington, siège du ministère de l’Intérieur aujourd’hui ?
Rien n’est moins sûr car l’arrêté Ousmane Ngom interdit toute manifestation dans le centre ville. Qu’importe, Me Madické Niang, Pape Diop, Mamadou Diop Decroix et Cie sont décidés à braver cette interdit pour réclamer, entre autres, le départ de Aly Ngouille Ndiaye du ministère de l’Intérieur.
Sauf revirement de dernière minute, l’autorité préfectorale n’est pas prête à accorder à l’opposition, le droit de tenir son sit-in aujourd’hui devant le ministère de l’Intérieur. L’arrêté Ousmane Ngom sera opposé à Me Madické Niang, Pape Diop et Cie qui n’entendent pas reculer ou changer de lieu. Ces responsables de l’opposition qui ont déjà déposé la déclaration de la manifestation pacifique estiment que l’arrêté du préfet ne peut être au dessus de la Constitution dans laquelle est inscrit le droit des populations à la marche. «Au moment où je vous parle, je ne suis au courant d’aucune réponse donnée par le préfet. Mais la Constitution donne aux populations le droit de manifester. Et la Constitution est au dessus d’un arrêté. Alors qu’on ne vienne pas nous opposer un arrêté (préfectoral)», a déclaré hier Me Madické Niang. «Ce pourquoi nous marchons concerne le déroulement des élections à venir. Et une aussi importante question ne doit pas être tuée par un arrêté. Ils doivent écouter ceux qui ne sont pas du côté du pouvoir, en ce qui concerne le processus électoral, et apporter ensuite des solutions à nos doléances. Mais pas se cacher derrière le prétexte de la sécurité publique pour interdire une marche», explique le président du groupe parlementaire Liberté et démocratie.
L’Initiative pour des élections démocratiques (Ied) initiatrice de ce sit-in, veut, à travers ce sit-in, dénoncer tous les manquements dans le processus électoral. Omar Sarr et Cie ont manifesté leur détermination à aller jusqu’au bout pour le départ de Aly Ngouille Ndiaye et la mise en place d’une autorité «neutre et consensuelle» dans l’organisation des élections.
Ce sit-in sera clôturé par des mémorandums qui seront remis au ministre de l’Intérieur, au Médiateur de la République et aux deux clergés (église et mosquée). «Nous allons tenir un sit-in devant le siège du ministère de l’Intérieur pour exiger une personnalité neutre dans l’organisation des élections», soulignait Pape Diop, membre de l’Initiative pour les élections démocratiques et leader de Bokk Gis Gis mardi dernier. «Avec les déclarations qu’il a faites, le ministre de l’Intérieur est inapte à organiser des élections. Nous le disqualifions», ajoutait Pape Diop. Mamadou Diop Decroix va plus loin soutenant que «le ministre Aly Ngouille Ndiaye a pour principale mission de faire réélire Macky Sall au premier tour». S’agissant du processus électoral, ils ont rejeté la proposition des experts de l’Etat qui ont évalué le fichier fiable à 98 %. Vingt trois partis politiques de l’opposition et organisations de la société civile ont décidé de faire front commun pour des élections libres, démocratiques et transparentes.
Georges Nesta DIOP