Bousculée toute la première mi-temps, la Juventus a connu trois minutes de folie pour inscrire deux buts et arracher la qualification sur le terrain de Tottenham (1-2, aller 2-2).
Les Spurs ont dominé toute la première mi-temps mais n’ont inscrit “qu’un” seul but. Les changements effectués par Allegri ont permis aux Turinois de jouer plus offensivement et d’inscrire deux buts en quelques instants sur… leurs deux premiers tirs cadrés du match!
Le match
La Juventus a plié mais n’a pas complètement rompu. Dès le début de match, les Spurs partent à l’assaut du but de Gigi Buffon. L’Italien doit repousser un tir puissant de Son Heung-Min dès la troisième mi-temps. Derrière, la pression sera constante et la défense turinoise aura souvent l’air de s’emmêler les pinceaux. Mais à la mi-temps, ce n’est que 1-0 pour les Anglais grâce à Son Heung-Ming (39e). Au retour des vestiaires, le niveau baissera un peu et les cartes jaunes pleuveront également avant les premiers changements d’Allegri. Les Italiens jouent bien plus offensivement et en trois minutes à peine, Higuain (64e) et Dybala (67e) marqueront coup sur coup pour offrir la qualification à leur club. Les dernières tentatives des Spurs ne trouveront pas le cadre ou se heurteront à un Chiellini et à un Buffon déchaînés.
L’homme du match
Si les Anglais s’étaient qualifiés, le Sud-Coréen aurait été sans nul doute l’homme du match. Un but et un grand nombre de situations dangereuses. Mais voilà, c’est la Juventus qui sera en quarts de finale et c’est en grande partie grâce à Gonzalo Higuain. Deux buts au match aller, un but et une passe décisive au retour alors que les Turinois n’avaient encore rien montré jusqu’alors. L’Argentin, souvent moqué sur son physique, prolonge une tête de Khedira dans le but avant de lancer son compère Paolo Dybala deux minutes après pour le but de la qualification.
Le tournant du match
A la 90e minute, Harry Kane a l’égalisation du bout du crâne. Sa tête touche le poteau, rebondit sur le dos de Buffon, le ballon ne franchit pas la ligne et est dégagé in extremis sur la ligne par Barzagli. La Juventus a eu extrêmement chaud! De toute manière, le but était entaché d’un hors-jeu de l’attaquant anglais… même si celui-ci n’avait pas été sifflé!A noter aussi le penalty non sifflé pour la Juventus suite à un tacle de Jan Vertonghen sur Douglas Costa alors que le score était toujours à 0-0. Les fans anglais rétorqueront qu’un autre penalty aurait (peut-être) pu être sifflé pour une main de Chiellini, qui était au sol.
So foot