Le gouvernement du Sénégal n’a pas pipé mot, mais les déclarations du ministre gambien Hameth BA frisent l’insulte.
Saisissant l’occasion d’une journée de la libre circulation, le ministre d’Adama Barrow s’est cru en liberté de dire ce qu’il veut du Sénégal.
« Il est difficile de travailler au Sénégal. Les gens passent tout leur temps à parler et à faire de la politique, jour et nuit. Sur les ondes des radios et les plateaux de télévisions, les Sénégalais ne font que parler et animer des débats inutiles. Même le président de la République n’a pas le temps de travailler à cause de la politique à outrance au Sénégal. Cela ne peut pas développer un pays », a-t-il martelé.
Après avoir décrit les Sénégalais comme des oisifs qui passent leur temps à parler, le gambien s’érige en donneur de leçons. « Il y a un temps pour faire de la politique. C’est pendant la campagne électorale et après il faut que les gens aillent travailler », indique-t-il.
Seulement, Hameth BA oublie que contrairement à Donald Trump, il ne peut se permettre de critiquer un pays comme le Sénégal, surtout sur le plan du travail. Ou alors, s’il cite les Sénégalais qu’il se donne la peine d’en faire autant avec ses compatriotes. Car, la Gambie est loin de se porter mieux que le Sénégal. Et si les Gambiens ne sont pas aussi bavards que les Sénégalais, c’est aussi parce que Yahya Jammeh leur a empêché pendant près de deux décennies de l’ouvrir. Et si, aujourd’hui, ils l’ouvrent, aussi grandement, c’est que Macky SALL a englouti beaucoup de millions pour le leur permettre.
WALFNet