Le ministre de l’Intérieur dont les propos attestant son travail pour réélire Macky Sall, ont suscité un tollé dans la classe politique, peut compter sur son allié, l’Alliance des forces de progrès (AFP).
La formation de Moustapha Niasse qui a tenu son Secrétariat politique exécutif et politique (Sep) hier, a estimé qu’elle est en phase avec Aly Ngouille Ndiaye. «Le SPE exprime son soutien sans faille au ministre de l’Intérieur, Monsieur Aly Ngouille Ndiaye que certains s’emploient à diaboliser, en détachant de son contexte une partie de son discours de vérité, de sincérité et d’engagement», indique le communiqué parvenu à WalfQuotidien. Les progressistes affirment que la fiabilité du fichier électoral ayant été constatée et prouvée à la face du monde, «il ne reste plus à l’opposition que la stratégie de dénonciation anticipée de fraudes, pour justifier dès à présent une nouvelle défaite annoncée et inéluctable». C’est la raison pour laquelle, ils demandent à l’Etat de «protéger notre modèle démocratique contre ceux-là qui poussent des cris d’orfraie à propos du processus électoral, sans daigner répondre à l’invitation permanente au dialogue, pour des élections libres et transparentes».
Evoquant la question de la commercialisation de l’arachide, l’Afp qui considère les urgences attachées à ce dossier, a salué les assurances données à Nioro, à l’occasion de l’inauguration de la route Dinguiraye-Nioro-Keur Ayib-Fontière, sur l’achat des graines récoltées par les paysans dans les contrées agricoles du Sénégal. Ainsi, il engage le gouvernement à veiller à ce que les mesures prévues soient mises en œuvre rapidement. En outre, Moustapha Niasse et ses camarades, ont exprimé leur satisfaction pour les efforts déployés pour la maîtrise de l’eau, l’électrification rurale et la sécurité des zones frontalières, dans le cadre du Pudc et du Puma. «L’Afp apprécie à leur juste valeur, les immenses chantiers en cours, dans le domaine des infrastructures qui soulagent les populations directement concernées et qui structurent l’économie des terroirs, en organisant des interconnexions qui participent de l’Aménagement du territoire. C’est précisément ces axes de développement qui ont convaincu les partenaires multilatéraux et bilatéraux de notre pays et qui confirment leur présence active dans les 45 départements du Sénégal», indiquent Niasse et Cie. Et de poursuivre : «Naguère, Dakar avait perdu son aura internationale. Aujourd’hui, les chefs d’Etat, les Premiers ministres et les ministres des Affaires étrangères de toute la planète se succèdent, qui pour encourager et soutenir les projets du Gouvernement, qui pour tirer des enseignements des expériences cumulées et des acquis réalisés, sur le terrain de la croissance et du progrès». Sur ce point l’Afp félicite Macky Sall et son Gouvernement et les invite à poursuivre les efforts déployés pour stabiliser le champ social, en dialoguant avec les acteurs du système éducatif, de la santé et du monde rural, pour trouver des solutions négociées et durables à des situations, dont certaines sont les conséquences du populisme irréfléchi du régime précédent.
Mamadou GACKO