Le chef de l’Etat sénégalais a reçu un satisfécit de la part de son homologue turc.
Reccep Tayyip Erdogan a remercié Macky Sall pour avoir fermé les écoles Yavuz Selim appartenant au prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’être derrière le coup d’Etat manqué de 2016.
Reccep Tayyip Erdogan, le président Turc, en visite au Sénégal se réjouit fortement de la décision du gouvernement sénégalais de fermer les écoles Yavuz Selim. «Je voudrai remercier une nouvelle fois le gouvernement sénégalais pour la solidarité dont il a fait preuve lors de la tentative du putsch traître du 15 juillet. Nous allons continuer avec la détermination, la coopération que nous avons avec le Sénégal concernant la lutte contre Fethullah Gülen», déclare le président truc. Ce dernier, qui s’exprimait, hier, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais, Macky Sall, d’ajouter: «La fermeture des écoles en lien avec la fondation Fethullah Gülen est très importante». Ces écoles Yavuz Selim appartiennent au prédicateur Fethullah Gülen accusé par Ankara d’être l’instigateur du coup d’Etat manqué en Turquie, il y a deux ans, à l’été 2016. A la place des écoles, le président Turc promet des écoles de la fondation gouvernementale turque Maarif. «Nous allons former, dans les écoles que nous mettrons en place avec notre fondation Maarif au Sénégal, des générations de citoyens qui aiment leur patrie, qui travaillent pour leur pays et leurs familles. Ces écoles continueront leurs activités sous l’assurance des Etats turcs et sénégalais», poursuit Reccep Tayyip Erdogan.
Les deux chefs d’Etat ont par ailleurs signé plusieurs conventions et des lettres d’intention dans plusieurs domaines, notamment les échanges commerciaux. Ainsi, la Turquie se dit intéressée par l’arachide locale, d’après le Président Macky Sall : «Nous avons commencé les discussions pour l’achat de l’arachide sénégalais et la Turquie s’est dite intéressée». Les deux chefs d’Etat ont également promis d’augmenter les échanges commerciaux pour les faire passer de 250 millions de dollars à 400 millions de dollars. «Le président Erdogan m’avait suggéré, il y a deux ans, de porter le niveau des échanges commerciaux entre nos deux pays à 250 millions de dollars. Nous avons atteint ce montant en 2017 et nous avons fixé un nouvel objectif à 400 millions de dollars. Nous pouvons atteindre cet objectif», déclare le président Macky Sall. «Le Sénégal est un grand marché où les entreprises turques peuvent trouver des débouchés», souligne le président Turc qui demande aux hommes d’affaires de son pays d’investir au Sénégal. D’autre part, les deux hommes ont affiché leur souhait commun de voir le Conseil de sécurité des Nations unies réformé.
Charles Gaïky DIENE