En perspectives de l’élection présidentielle de 2019, les souteneurs du maire de Dakar promettent d’entamer, dès samedi prochain, leur précampagne.
Regroupés auteur du mouvement And Dollel Khalifa Sall, ils disent préparer le terrain à leur candidat en prison car étant sûrs de sa libération, le 30 mars prochain.
Se disant sûrs de la libération sans condition de Khalifa Sall, maire de Dakar dont le verdict est attendu le 30 mars prochain, ses souteneurs ont décidé de se donnent des rendez-vous tous les samedis dans la capitale sénégalaise pour lui préparer le terrain et l’accueillir en masse. Ces «Khalifistes» regroupés au sein du mouvement And dollel Khalifa Sall invitent leurs camarades au démarrage de ce qu’ils qualifient de précampagne. «Nous lançons un appel à tous les militants et sympathisants du député-maire Khalifa Sall, au niveau départemental et national, le samedi prochain pour le démarrage de nos caravanes hebdomadaires», invite, Babacar Diop, secrétaire général de «And-Dollel-Khalifa Sall», lors de sa caravane à Grand Yoff. «Nous invitons toutes les personnes éprises de justice à venir nous rejoindre dans ce combat. Parce qu’aujourd’hui, la situation qui prévaut nécessite des dénonciations», ajoute-t-il.
Babacar Diop et ses camarades estiment que la fin des plaidoiries du vendredi dernier a blanchi leur candidat à l’élection présidentielle de 2019. Ils affirment qu’au soir du 30 mars, le maire de Dakar sera acquitté par le tribunal. «C’est sûr et certain que le juge Lamotte dira le droit. Nous attendons de lui une libération totale. Parce que cette affaire ressemble à une séquestration. C’est un otage. Nous n’avons aucun doute par rapport à notre leader. S’ils veulent voir des détourneurs ils n’ont qu’à aller au niveau de la Présidence. Ce n’est pas la première fois que Khalifa Sall a géré des biens publics», soulignent le secrétaire général est ses camarades. Et de poursuivre : «Les caravanes que nous sommes en train d’organiser, sont des caravanes de précampagne. Nous avons un candidat, c’est Khalifa Sall. Il sera notre candidat. Il est notre plan A et plan B. Ceux qui avaient des doutes, par rapport à son innocence, après le déroulement du procès, ils ont constaté qu’il n’a rien fait».
Dans ce même ordre d’idées, Bassirou Samb, responsable des jeunes «socialistes de valeur», dénonce le comportement du Procureur. Selon lui, ce dernier n’a pas été à la hauteur de son rôle. «Serigne Bassirou Gueye n’est pas le procureur de la République mais celui de Macky Sall et de son régime. C’est ce qu’il a montré tout au long du procès. Nous lui demandons d’aller porter une robe de couleur marron beige. On avait un militant de l’Apr dans la Salle d’audience et non un procureur de la République», martèle le jeune soutien de Khalifa Sall. Heureusement, remarque-t-il que les avocats du maire ont déconstruit pièce par pièce les allégations du Procureur en montrant à l’opinion publique que ce procès est une procédure de liquidation d’un adversaire politique.
Salif Ka
(Stagiaire)