Le président de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune et non moins avocat de Khalifa SALL a mis le feu hier ce mercredi 21 février au tribunal.
Très en verve, Me Jackson Francis Ngnié Kamga a multiplié les tirades incendiaires.
« Ce procès appartiendra soit à l’histoire judiciaire du Sénégal soit à son l’histoire politique du Sénégal », lance notamment le bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun.
Pour Me Kamga, ce qui se passe au Sénégal avec ce procès ne s’explique pas. Dans sa démonstration il s’interroge : « Les Sénégalais, habituellement, loquaces, sont devenus silencieux. Sont-ils castrés, tétanisés ? ».
Une interrogation qui a fini par mettre le feu aux poudres. Le juge Malick LAMOTTE sort de ses gonds et assène : «Les Sénégalais ne sont pas des castrés, c’est une erreur de le dire. Nous sommes dans un pays d’hospitalité, nous sommes ouverts à tout le monde. Le Tribunal ne va pas accepter qu’on utilise des propos qui vont frustrer les autres. Le Tribunal est choqué par de tels propos ».
Touché par la réaction du juge, Me Mbaye GUEYE bondit de son siège pour porter la réplique. Un brouhaha s’en suivit poussant le juge à suspendre l’audience.
WALFNet