Ca râle fort contre le directeur du Coud et maire de Ndioum.
Ses détracteurs lui reprochent d’avoir organisé le week-end dernier une manifestation folklorique à coups de plusieurs centaines de millions. Ainsi, pendant que le Meer réclame son exclusion de l’Apr, le leader de la coalition Manko Wattu Senegaal, annonce une plainte devant l’Ofnac pour faire la lumière sur cette manne financière.
Le Directeur du Coud et non moins maire de Ndioum est dans la ligne de mire de ses détracteurs qui ne lui pardonnent pas l’organisation, à coups de plusieurs centaines millions, de la «Grade nuit du nord», le week-end dernier. Dans une déclaration parvenue hier à WalfQuotidien, le Meer-Podor ne demande ni plus ni moins que l’exclusion par le secrétariat national exécutif de l’Apr de Cheikh Oumar Hanne. «Au moment où le Président Macky Sall fait de la gestion sobre et vertueuse son credo, il (Cheikh Oumar Hanne, Ndlr) se permet de mobiliser plus de 300 millions pour une seule nuit de ‘Thiakhane’ alors que la commune est plongée dans l’obscurité notoire avec une absence d’éclairage public. Mais aussi un manque d’eau potable pour les populations, car les châteaux d’eau sont en panne depuis belle lurette et que la population s’approvisionne en eau potable à Gamadji», peste le Mouvement des élèves et étudiants républicains de Podor. «Les paysans de sa localité manquent de subvention, les empêchant ainsi de démarrer la campagne rizicole. Alors, comment une personne qui n’est pas capable de gérer correctement sa commune et que sa seule réalisation est d’avoir chassé les étudiants de son département du campus social peut prétendre prendre en charge ce grand département ? Nous n’allons jamais placer le destin de notre parti et de notre département entre les mains d’un arriviste. Il n’est animé que par ses propres intérêts et ne se soucie même pas des conditions de vie de la population départementale, ‘la nuit du Thiakhane’ en est une parfaite illustration».
…Manko Wattu Sénégal annonce une plainte
Le leader de la coalition Manko Wattu Senegaal embouche la même trompette. Ousmane Faye qui tenait un point de presse hier pour faire l’évaluation de la tournée nationale, n’a pas mis de gants pour s’attaquer à Cheikh Oumar Hanne. «Avec les fortes sommes d’argent dépensées par le directeur du Coud, nous demandons au chef de l’Etat de lever le coude sur le rapport de Nafy Ngom Keïta qui a déjà épinglé Cheikh Oumar Hanne. Mieux encore, nous allons déposer une plainte dès la semaine prochaine a l’Ofnac pour que le directeur du Coud s’explique sur la provenance de ces centaines de millions gaspillés à Ndioum, en seulement quelques heures», déclare Ousmane Faye, président de la coalition Mankoo Wattu Senegaal. «M. Hanne a dépensé pas moins pus de 300 millions, c’est comme s’il les avait jetés par la fenêtre, dans une zone aride et qui manque presque de tout, et où pratiquement les populations éprouvent d’énormes difficultés pour subvenir à leurs besoins», ajoute Ousmane Faye. Et pourtant, souligne-t-il, «cette zone reste, malgré cet état de fait, un électorat sûr et fidèle à Macky Sall et son parti. Ils ont toujours fait confiance au chef de l’Etat, comme en témoignent les résultats des élections qui avoisinent 85 à 90 %». Mieux, s’interroge encore Ousmane Faye, «comment peut-on se permettre de dépenser autant d’argent pour des festivités, au moment où, les étudiants restent confrontés à d’énormes difficultés ? Personne ne peut comprendre pourquoi le directeur du Coud court toujours sans être inquiété par la justice après que le rapport de l’Ofnac l’a déjà épinglé pour détournement et mauvaise gestion. C’est donc l’occasion de demander au chef de l’Etat de lever le coude sur ce dossier pour permettre à la justice de poursuivre le directeur du Coud. D’ailleurs, avec les étudiants de la coalition Manko Wattu Senegaal, nous allons porter le combat, car, nous n’allons pas laisser passer cette forfaiture grave aux effets dangereux pour notre université».
Ousmane Faye promet de déposer «une autre plainte à l’Ofnac chez Seynabou Ndiaye Diakhaté pour que Cheikh Oumar Hanne soit poursuivi devant les tribunaux pour répondre de sa gestion et des détournements dont il fait l’objet dans le rapport de Mme Nafi Ngom Keïta qui l’a lourdement épinglé. Il faut qu’il nous dise où il a bien pu tirer cette forte somme d’argent, allant jusqu’à payer plus d’une centaine de millions à Youssou Ndour qui ne fait pas gratuitement ses prestations». En tout cas, martèle le leader de Manko Wattu Senegaal, «si le rapport qui a épinglé le Directeur du Coud reste en l’état, c’est-à-dire, ne connaît pas une suite judiciaire, nous allons nous faire entendre pour que justice soit faite. Nous n’arrivons pas à digérer cette insulte faite aux populations de Ndioum et de Podor en général».
Georges Nesta DIOP