Un athlète russe de curling est impliqué dans une affaire de dopage qui fait du bruit à Pyongyang.
Le curleur russe Alexander Krushelnitsky a été contrôlé positif durant ces Jo d’hiver 2018, a annoncé ce lundi le Tribunal arbitral du sport (Tas), qui s’est saisi de l’affaire. «L’analyse de l’échantillon B a confirmé que le sportif évoluant sous l’étiquette des athlètes olympiques de la Russie, en raison de la suspension de son pays pour dopage institutionnalisé, a enfreint le règlement antidopage», a expliqué le Tas dans sa décision.
Le curleur russe risque donc une suspension et la perte de sa médaille. Dans ce cas, le Cio devrait procéder à la ré-analyse des échantillons des curleurs arrivés 4e, avant d’envisager la réattribution de la médaille de bronze.
Avec sa femme Anastasia Bryzgalova, Alexander avait remporté la médaille de bronze du tournoi de curling mixte de ces Jeux. Il s’agit là d’un cas de dopage au meldonium, un produit figurant sur la liste des produits prohibés par l’Agence mondiale antidopage (Ama). Pour rappel, de nombreux athlètes russes ont été contrôlés positifs à ce produit, avec une victime de marque, la joueuse de tennis Maria Sharapova. Elle a été suspendue 15 mois avant de pouvoir réintégrer le circuit Wta (Women’s Tennis Association).
Rokhaya GUEYE
(Stagiaire)