Pour cet avocat de l’Etat du Sénégal, la culpabilité de Khalifa SALL et ses co-accusés ne fait pas l’ombre d’un doute.
Selon lui, « la véritable organisation mafieuse au niveau de la ville de Dakar est un fait bien démontré ici, puisque quand Khalifa a été élu à la ville de Dakar, il a trouvé Monsieur Mbaye TOURE. Ce dernier est allé voir le nouveau maire pour d’abord le féliciter pour sa brillante élection avant de lui faire part du mécanisme mis en place pour le décaissement frauduleux de l’argent de la caisse d’avance. Mais Monsieur Khalifa Sall au début avait fait pour dire à son DAF que cette méthode n’est pas bonne puisqu’il s’agit de faux mais il a fini par céder en décidant de perpétuer cette entreprise de faux».
Poursuivant sa plaidoirie, Me Baboucar CISSE d’expliquer au juge que «l’infraction d’association est donc établie et il n’est pas discutable ». Selon la robe noire, « on a mis en place un dispositif visant à décaisser de manière frauduleuse l’argent public». Il en veut pour preuve que «les fausses factures existent et le président du GIE a clairement dit qu’il n’a jamais livré de riz encore moins de mil alors que ces factures ont permis à Monsieur Khalifa Ababacar SALL de retirer mensuellement de manière frauduleuse une somme de 30 millions sur la base de fausses factures».
Des accusations parmi d’autres qui l’amènent à considérer que «les prévenus sont coupables et qu’il convient de les condamner ».
WALFNet