La Foire internationale de Kaolack (Fika) a baissé ses rideaux. Elle a enregistré cette année 86 pays et plus de 150 000 visiteurs, selon ses organisateurs.
La Foire internationale de Kaolack (Fika) a été officiellement close hier, même si les activités se prolongent jusqu’à dimanche. L’initiateur du projet Serigne Mboup tire un bilan positif de l’évènement. Durant quatorze jours, la troisième édition a enregistré la participation de 86 pays et 150 000 visiteurs. ‘’L’année dernière, les entrées avoisinaient les 100 000 mais cette année, c’est la grande affluence ; le nombre d’exposants a triplé, car nous étions à 25 pays l’édition précédente’’, se félicite Serigne Mboup, persuadé que la Fika se positionne comme numéro 1 en Afrique de l’Ouest.
L’homme d’affaires s’est également réjoui de l’organisation et du déroulement de la troisième édition de la Fika, notamment avec la présence des pays de la sous-région comme la Gambie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo et d’autres pays asiatiques comme la Syrie, l’Inde, l’Indonésie, la Chine, la Turquie, entre autres. Le patron de Ccbm estime que c’est un motif de satisfaction de tous les Koalackois car, argumente-t-il, la plus grande foire de Gouadjou avait vu la seule présence des Chinois au début et c’est à la 120e édition qu’elle connaît une dimension de ce genre.
Son ambition, dit-il, est de faire de Kaolack un hub économique incontournable. Il pense que la détermination et le fait d’y croire lui suffiront pour y arriver. Serigne Mboup invite les fils de Kaolack à travailler pour le développement de la zone. ‘’Nous sommes de Kaolack, nous n’avons que notre région, notre devoir est de redynamiser l’économie afin de booster le développement local’’, dit-il. Il invite également les pouvoirs publics à les accompagner dans ce sens. ‘’Un pays ne peut se développer sur un seul pôle économique, mais sur plusieurs et c’est ce qui règle les disparités’’, souligne le président de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack.
‘’L’intégration africaine doit commencer avec nos pays voisins’’
L’homme d’affaires voudrait bien que l’intégration africaine soit effective. Pour ce faire, il croit que chaque pays doit cultiver de bonnes relations avec son voisin. ‘’L’intégration, nous ne pouvons pas la discuter à l’UA, c’est plusieurs tuyaux. La connexion doit se faire avec les pays les plus proches. Par exemple, le Sénégal peut dire que ses cibles sont la Gambie, le Mali, la Guinée Bissau et ainsi de suite’’, précise-t-il. Sans cela, prévient-il, l’intégration ne sera pas réussie. Sur ce, il déclare que la Gambie sera le pays invité d’honneur de la prochaine édition. Par ailleurs, Serigne Mboup s’est félicité de la présence du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne lors de la cérémonie officielle, ainsi que du passage des ministres du gouvernement et des autorités gambiennes.
Au cours de cette Fika, la plus grande doléance portée par les acteurs est le dragage du port de Kaolack. Le gouvernement a promis de s’y mettre en juillet prochain. De même, la construction de l’aérodrome de Kaolack qui permettra d’avoir des vols sous régionaux, et la réfection des rails.
enqueteplus