L’avocat n’est pas content de la visite du président Emmanuel Macron au Sénégal. Interpelé sur ce qui est considéré par les tenants du pouvoir comme une victoire de la diplomatie sénégalaise, Me El Hadji DIOUF relativise et assène ses quatre vérités.
« Victoire, oui ! Mais une victoire de la soumission, de la servitude, du néo-colonisé, de l’indignité et de l’esclavage. Un président français qui met les pieds sur le territoire sénégalais, ex colonie française ; on oubli que le Sénégal est indépendant. La visite d’un président français, c’est la même chose que celle d’un président guinéen ou nigérian », martèle le leader du PTP, dans les colonnes du quotidien l’EnQuête.
Pour lui, au lieu de s’intéresser à l’arrivée du président français, le président Macky SALL devait plutôt s’occuper de la pénurie d’eau. Car, explique-t-il, pendant ce temps, on n’a même pas de l’eau portable à boire. On est obligé d’acheter de l’eau de source pour se laver. Celui qui boit cette eau-là est mort.
Revenant à la visite de Macron, Me El Hadji DIOUF renchérit : « moi, j’aurai bien aimé que Macky SALL envoie la ministre des transports aériens, Maïmouna NDOYE SECK ou Mame MBAYE NIANG aller le recevoir à l’aéroport comme ça se fait à Paris. Là-bas, on envoie le ministre le plus insignifiant du gouvernement pour recevoir nos chefs d’Etat, parce qu’ils ne nous respectent pas».
WALFNet