Le Mouvement politique Podor Horizon 2019 n’est pas content du comportement du griot de Macky Sall, Farba Ngom.
Selon ces responsables, il est en train de s’immiscer dans la bataille pour le leadership du département que se livrent le ministre des Transports terrestres, des Infrastructures et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo et le directeur du Coud, Cheikh Oumar Hanne.
Dans un communiqué parvenu à Walf Quotidien, Podor Horizon 2019 n’y est pas allé par quatre chemins pour accuser le maire d’Agnam qui n’est pas de la zone, de vouloir diviser Podor. «Cheikh Oumar Hanne est devenu le pion de Farba Ngom pour diviser le département de Podor en posant deux actes de défiance et d’insubordination caractérisés dans le cadre du processus d’animation et de fonctionnement de l’Apr dans le département de Podor», indique le Mouvement. «En s’alliant et en collaborant étroitement avec Farba Ngom de la région de Matam, il travaille à instaurer une cacophonie afin de diviser le département de Podor. Que cherche réellement Farba Ngom? Invraisemblablement, à diviser le département de Podor. Pourquoi ? Pour qui ? Le temps nous édifiera bientôt», s’interrogent les Podorois.
Très remonté contre le directeur du Coud et maire de Ndioum, Podor Horizon 2019 estime que Cheikh Oumar Hanne, qui vient de lancer un mouvement politique, «a trahi tous ceux qui ont porté sa candidature aux dernières législatives comme tête de liste. Cheikh O. Hanne avec toutes les casseroles qu’il traine a été investi par tous les responsables et militants du parti par respect à la discipline du parti». Podor Horizon 2019 fait savoir aussi que M. Hanne «est coaché et instrumentalisé par Farba Ngom un personnage sans aucune éthique dont l’insolence et la démarche fourbe et perfide ne sont plus à démontrer». «Si Cheikh Oumar Hanne ose parler «d’ancienne équipe» en faisant allusion à la coordination départementale dirigée depuis 2009 par le ministre des Transports terrestres, des Infrastructures et du Désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, c’est parce que le ridicule ne tue plus au Sénégal».
Les Podorois indiquent que le maire Bocké Dialloubé demeure toujours le leader incontesté du département et ce n’est pas «un lobby politique» qui va le dévier de sa ligne directrice qui consiste à réélire Macky Sall. «Nous n’accepterons nullement une immixtion d’autres responsables dans la vie politique du département et, ne cautionnons nullement cette initiative de Farba Ngom consistant à déplacer le chanteur Youssou Ndour à Ndioum pour une animation politique. Une telle tentative ne passera jamais, c’est peine perdue», soutient Podor Horizon 2019. Qui ajoute : «Sur le plan de la représentativité politique et à l’orée de la révision des listes électorales, une commune comme Ndioum arrivée 20ème sur les 22 communes par rapport au ratio des électeurs ayant voté, le maire de cette commune ambitionnant de diriger le département gagnerait davantage à se ranger derrière le ministre du Pétrole et des Energies, Mansour Elimane Kane».
Mamadou GACKO