Invité par son homologue Mohamed Oud Abdel Aziz, le président SALL s’est rendu les 8 et 9 février 2018 en Mauritanie.
Macky SALL était à la tête d’une immense délégation comprenant le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le Ministre du Pétrole et des Ener-gies, le Ministre de l’Elevage et des Productions animales, le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, le Ministre de l’Environnement et du Déve-loppement durable et de nombreux Hauts Fonctionnaires. Seulement, malgré les nombreuses dispositions de Macky SALL, qui a aussi accepté de faire le déplacement, c’est Mohamed Ould Abdel Aziz qui tire son épingle du jeu. Si l’on en croit au communiqué conjoint qui a sanctionné la visite, le président SALL a encore cédé du terrain.
.
En effet, le document signé par Sidiki KABA et son homologue mauritanien renseigne que : “Les Présidents SEM Mohamed Oud Abdel Aziz et SEM Macky SALL se sont félicités de l’excellence des relations de fraternité, d’amitié et de bon voisinage existant entre les peuples mauritanien et sénégalais et ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour les développer et les renforcer davantage en vue d’assurer un développement harmonieux des deux pays.
Les deux Présidents ont passé en revue les divers domaines de coopération et se sont félicités des réalisations accomplies. Ils ont particulièrement insisté sur la coopération dans les domaines de l’énergie, de la pêche et de la sécurité”.
Si pour l’énergie un accord à été signé (“Accord de Coopération In-tergouvernemental « ACI » portant sur l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) se trouvant au niveau des frontières maritimes entre les deux pays”), on ne peut pas en dire autant pour la pêche. Pour ce secteur qui a dernièrement réveillé les démons de la division, les deux présidents ont décidé de laisser leurs ministres s’en occuper.
“Les deux Présidents ont abordé la question liée aux conditions d’exploitation des ressources halieutiques et ont donné des instructions aux Ministres en charge de la Pêche et de l’Economie Maritime à l’effet, de prendre toutes les mesures nécessaires au renforcement de la coopération dans ce domaine, en vue de la signature d’un Protocole d’Accord entre les deux pays d’ici fin mars 2018”, explique le communiqué conjoint.
S’agissant précisément des derniers événements, “les deux Président ont exprimé leurs vifs regrets suite à l’incident ayant entrainé la mort accidentelle d’un pêcheur sénégalais sur les côtes mauritaniennes. Ils ont également regretté les saccages contre des commerces de mauritaniens à Saint Louis.
Ils ont appelé au respect des lois et règlements régissant l’accès aux ressources halieutiques, gage d’une exploitation rationnelle et d’une préservation durable dans l’intérêt suprême des deux pays”.
Pour les autres questions que Macky SALL et Mohamed OULD ABDELAZIZ ont abordées, c’est également leurs ministres qui vont en définir les contours.
D’après le communiqué conjoint, “les deux Présidents ont donné des instructions aux Ministres en charge de l’Intérieur des deux pays de se réunir avant la fin du mois de mars 2018, à Dakar, pour finaliser et signer l’Accord sur les conditions d’entrée et de séjour des ressortissants des deux pays.
Ils ont en outre, demandé à leurs Ministres en charge de l’élevage de réunir courant mars-avril 2018 au Sénégal, le Comité paritaire pour le suivi de la mise en oeuvre du Protocole réglementant la transhumance entre les deux pays”.
Macky SALL qui semble satisfait tout de même de pouvoir contrôler les entrées dans son territoire du côté de la Mauritanie, où de nombreux présumés terroristes ont été arrêtés, “a adressé une invitation à Mohamed OULD ABDEL AZIZ, pour effectuer une visite en République du Sénégal”.
Satisfait visiblement d’avoir enfin signé cet accord sur le gaz, “ABDEL AZIZ a accepté avec un grand plaisir “.
WALFNet