Le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (PSE) n’est pas d’accord avec ceux qui estiment que la venue d’Emmanuel Macron a plus rapporté à la France qu’au Sénégal.
Dans un entretien avec le quotidien Le Soleil, Abdou MBOW énumère ce que le pays aurait gagné avec cette visite.
«Dans le domaine de l’électrification, le président est en train de réaliser d’importants projets. Le Sénégal a signé, avec la France, l’installation de lampadaires pour électrifier beaucoup de villages à l’intérieur du pays. Il y a eu des accords dans d’autres domaines. Dans le domaine des infrastructures routières, le président de la République et son hôte ont visité le Ter en plus de l’accord signé pour renforcer cet important projet étatique. Deux avions A330 seront aussi acquis pour la nouvelle compagnie grâce à ces accords. Tout ceci entre dans la coopération entre le Sénégal et la France », soutient Abdou MBOW.
Et le vice-président de l’Assemblée nationale de porter une grave accusation contre les opposants qui s’insurgent contre le déséquilibre des échanges entre les deux pays. Selon lui, l’essentiel d’entre eux sont Français.
« 90% des responsables de l’opposition qui parlent sont des français. Ils ont la nationalité française. Ils passent la majeure partie de leur temps en France. Idrissa SECK passe 10 mois sur 12 en France. Les gens ont toujours dénoncé ses séjours fréquents en France. Je suis conseiller départemental. Depuis 2014, Idrissa SECK dirige le conseil départemental de Thiès. Il n’a participé qu’à deux conseils. Je suis mieux placé pour parler de cette question. C’est un faux débat qu’ils ont voulu mener », assène Abdou MBOW.
WALFNet