Le front social est en ébullition. Les Syndicalistes de tous les secteurs se font entendre à travers des mots d’ordre de grève.
Et ce, à quelques mois de la prochaine présidentielle. Ancien secrétaire général de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (OIS), Youssou TOURE, dans les colonnes de Walf Quotidien, accorde aux syndicats le droit de faire grève mais tient à les avertir.
«Que les organisations syndicales fassent un peu de bruit pour qu’on prenne en charge leurs revendications, mais il faut savoir que les moyens de l’Etat sont limités. En plus, le gouvernement a beaucoup fait», soutient le ministre-conseiller.
Mais, ajoute l’ancien syndicaliste d’observer, qui redoute une récupération politique de ces mouvements sociaux: «Il faut savoir arrêter par rapport au contexte politique et économique. Il ne faudrait pas attendre la veille d’une élection présidentielle pour faire dans le positionnement, cela pose problème».
Poursuivant, Youssou TOURE égratigne les opposants. «Nous aurions aimé avoir en face de nous une opposition beaucoup plus forte et crédible, ce n’est pas le cas malheureusement», déclare-t-il.
WALFNet