Sur une décision du Tribunal arbitral du sport (Tas), la Fédération sénégalaise de football (Fsf) et la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) ont réintégré l’Union sportive de Ouakam (Uso) dans le championnat d’élite après dix journées.
Conséquence : le club Lébou peine à maintenir la cadence. En deux sorties, elle a concédé autant de défaites. Après sa chute d’entrée face à la Linguére de Saint Louis au Stade Alassane DJIGO (2-1), les Ouakamois ont encore perdu face à Génération foot sur la marque de deux buts à zéro. Un décollage qui peine à se réaliser et dont le manque de préparation peut expliquer.
Pendant ce temps les autorités compétentes de la Ligue pro, voire étatiques peinent à trouver des solutions pour faire jouer Uso contre les équipes de Mbour.
«On ne joue pas avec le feu. Qui s’y aventure, risque de se brûler les doigts, voire la main», dit un adage. A la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), on ne s’en réfère pas. Au contraire, on continue de jouer avec le feu dans l’affaire Uso. Une affaire qui risque de plonger le football sénégalais dans une crise insoupçonnée. Pour avoir sans doute compris cela, Ndoffène Fall a démissionné, depuis hier, de son poste de vice-président chargé de la communication. «Je me décharge de mon poste de vice-président de la Ligue pro et chargé de la communication», nous a-t-il balancé, hier, au bout du fil. Pourquoi cette démission en ce moment ? Ndoffène Fall, qui est par ailleurs, vice-président du Jaraaf de Dakar, se barricade sur des convenances personnelles. «Demain (ce lundi), je vais faire la notification, par correspondance, à la Ligue pro», s’est-il arc-bouté à dire.
Même s’il ne le dit pas très clairement, on comprend aisément que le désormais ex-chargé de la communication de la Ligue pro ne peut continuer à défendre l’indéfendable. En effet, avec le report du match Diambars-Uso qui avait été délocalisé à Fatick pour des raisons de sécurité, Ndoffène Fall a sans doute compris que la situation est devenue embrassante. Parce que, de part et d’autre, personne ne veut être responsable des possibles débordements d’une rencontre qui va opposer l’équipe de Ouakam à une quelconque équipe de Mbour. La psychose est là. Personne ne veut prendre ce risque.
Alors, c’est à juste raison que le préfet de Fatick refile la patate chaude entre les mains du Directeur exécutif de la Ligue pro, Amsatou Fall pour rejeter le match Diambars-Uso. «Pour des raisons de sécurité», argue Mme Ndèye Ngenar Mbodji, qui vient d’être promis préfet de Fatick, il y a de cela à peine deux semaines. Avant cette décision, il faut rappeler que ce match a été déprogrammé du stade Fodé Wade de Saly pour Massène Sène de Fatick pour les mêmes raisons. La Ligue pro avait pourtant mobilisé 75 éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) pour parer à toute éventualité. L’équipe de Ouakam s’était ainsi mise sur la route pour rejoindre Fatick. Diambars pareillement.
Une situation confuse qui laisse une marge de manœuvre peu considérable aux responsables du football sénégalais rattrapés dans leur précipitation par la patrouille.
WALF