Modou Lô de Rock Energie a battu, hier, Lac 2 .
Une victoire obtenue sur une décision arbitrale, à l’issue du temps réglementaire.
Modou Lô ne s’est pas noyé dans le lac. Mieux, il sort vainqueur de son face-à-face avec le «puncheur de Walo». En effet, ce dernier a perdu, hier, pour la première fois devant le chef de file de l’écurie Rock Energie. Sur décision arbitrale, à l’issue du temps réglementaire, Modou Lô a été déclaré vainqueur de ce premier choc de l’année. Lequel était attendu comme le combat de la clarification après leur premier combat qui avait été sanctionné par un nul, en 2011. Il a ainsi fallu attendre 7 ans pour que la vérité de l’enceinte de Léopold Sédar Senghor donne raison à Modou Lô.
Méconnaissable, Lac 2 a montré toutes ses limites au cours de ce face-à-face. Pourtant, bien avant le coup d’envoi de l’arbitre, la confiance était bien de mise chez le pensionnaire de l’écurie Walo. Il affichait une bonne fraîcheur physique. Sa force tranquille aussi. Lac 2 semble alors être bien prêt pour en découdre avec Modou Lô. Il a ainsi engagé ce combat par la bagarre et le corps à corps mais sera malheureusement battu par son vis-à-vis, après avoir écopé quatre avertissements, à l’issue des 30 minutes de confrontation. Il perd ainsi tous les avantages qui étaient liés à une éventuelle victoire, face au pensionnaire de Rock Energie.
Avec ce succès, Modou Lô aligne sa deuxième victoire de suite, après celle enregistrée devant Gris Bordeaux. Celle-ci est même oubliée. Parce que, ce qui est intéressant dans ce combat, c’est l’esprit avec lequel Modou Lô a négocié la partie. En effet, dès le début, prétextant des pratiques mystiques ou une simple stratégie, le Parcellois refuse d’attaquer son adversaire. Il se met à distance et impose un round d’observation de plus de 3 minutes. Il a fallu l’intervention de l’arbitre de la partie pour voir les deux protagonistes engager les hostilités.
Dès les premiers assauts, le pensionnaire de Rock Energie cherche à en finir avec son adversaire. Il accélère le combat. Très motivé, il déclenche un crochet gauche puis droit. Lac 2 recule de deux pas. Très confiant, Modou Lô tente le corps à corps. En vain. Mais sa charge sera payante, car Lac 2 est envoyé chez Ardo (chez le médecin) en plus d’un avertissement pour une sortie délibérée. Le combat reprend. Le même scénario se reproduit jusqu’à l’épuisement des premières 15 minutes.
Au second round, Lac 2 se répète. Il sera alors averti à quatre reprises et envoyé à trois reprises chez le médecin. A la fin du temps réglementaire, l’arbitre interrompe le combat et donne la victoire à Modou Lô. Avec cette victoire, le protégé de Khadim Gadiaga a encore démontré qu’il était au-dessus de son adversaire. Analysant le combat, Alioune Dionne coach de Modou Lô jubile et remet en cause la bravoure de Lac 2 : «Lac savait bien ce qui l’attendait. C’est un lutteur défensif. C’est pourquoi, j’ai demandé à Modou Lô de le toucher. Il fallait le toucher pour le perturber. Dieu sait que s’il faisait un peu d’efforts, il serait humilié. On avait préparé notre combat sur la vivacité et la rapidité», dit-il. Quant à Lac 2, il impute cette défaite aux arbitres et demande pardon à ces supporters : «Il faut que les gens arrêtent les parti-pris. Les arbitres n’ont pas été honnêtes avec moi. Ils ont donné la victoire à Modou Lô. Je ne peux que me plier à cela. Mais il est temps que le Cng revoit le règlement. Maintenant, on rend grâce au Tout Puissant et je demande pardon à tous mes supporters», se confesse-t-il.
Ndéné BITEYE