Correspondance
S’il est vrai que les socialistes de Thiès ont suivi à la lettre la consigne du secrétariat national de leur parti en procédant à l’exclusion de tous leurs camarades qui soutiennent la cause de Khalifa Sall, il n’en demeure pas moins qu’ils peinent encore à trouver un point d’ancrage à la coalition Benno Bokk Yaakaar. C’est du moins la lecture qu’impose la récente sortie de Doudou Gnagna Diop qui conduit les destinées de la coordination socialiste de la commune Thiès Ouest. Pour ce dernier qui faisait face à la presse, il est grand temps que le président de la coalition Benno Bokk Yaakaar les édifie afin qu’ils puissent savoir qui est le répondant en chef de ladite coalition dans la ville de Thiès. «Le Parti socialiste ne peut pas rester à attendre indéfiniment. Nous ne savons pas à qui parler ni avec qui travailler. Et la situation date des législatives alors que nous sommes un grand parti structuré. Moi qui gère la coordination Thiès Ouest, je voudrais savoir à qui m’adresser. Mon prédécesseur ne le faisait pas, mais moi je n’entends pas laisser faire». Et le coordonnateur de poursuivre pour dire que pour travailler à la massification du parti et amener tous les militants à adhérer à la cause de la coalition, il faudrait que nous puissions avoir un répondant assez convaincant et bienveillant en politique.
En effet, selon Doudou Gnagna Diop, la profonde léthargie dans laquelle baigne la coalition Benno Bokk Yaakaar dans la cité du rail n’est que la conséquence de la situation de confusion qui s’est installée depuis les dernières législatives.
«Malgré le dynamisme dont notre formation politique a su faire montre lors des consultations référendaires et des dernières législative, nous étions obligés de faire dans la discrétion et la bienveillance pour ne pas gêner». Car, fait-il savoir, avec le départ des rangs d’une grosse pointure de la commune de Thiès Ouest voire de la ville de Thiès comme Thierno Alassane Sall, le malaise était bien là et le fossé à combler trop béat. Une situation, regrette-t-il, qui est encore plus qu’actuelle puisque rien n’a évolué entretemps. «En tant que patron de la coordination Thiès Ouest, j’ai besoin de savoir qui est le leader de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans ma commune qui, il faut le reconnaître, est réputée bastion de l’opposition». Pour dire, selon lui, l’urgence qu’il y a aujourd’hui que le président de la coalition se décide à clarifier la situation afin que tous puissent travailler en toute confiance. «On ne peut pas perdre un leader de la trempe de Thierno Alassane Sall et essayer de faire comme si de rien n’était». Surtout, poursuit-il, quand on sait que la politique est faite d’actions et de réactions. Or, regrette-t-il, depuis le départ de ce leader, il n’y a aucune réaction de la coalition encore moins de son parti alors que la présidentielle est pour bientôt.
Sidy DIENG