Alors que l’homme d’affaire nigérian était pressenti pour financer la réhabilitation de la ligne ferroviaire reliant les capitales sénégalaise et malienne, Dakar et Bamako, les Français se mettent à l’affût.
Les compatriotes d’Emmanuel Macron sont en passe de récupérer le projet. En effet, une réunion de concertation s’est tenue entre Abdoulaye Daouda DIALLO, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, son homologue malien, Moulaye Ahmed Boubacar et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Au menu de la rencontre : la ligne ferroviaire Dakar – Bamako.
Pourtant, au début du mois de juillet 2017, renseigne Jeune Afrique, Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF), que les deux Etats ont filé l’exploitation de la ligne, a signé un mémorandum d’entente avec Dangote Cement Sénégal (DCS). A travers sa filiale, le milliardaire nigérian Aliko Dangote entendait financer la réhabilitation de la ligne pour un montant d’environ 6 millions de dollars.
Avec cette rencontre, Abdoulaye Daouda DIALLO et Moulaye Ahmed Boubacar semblent vouloir supplanter DBF, et négocier directement avec les autorités françaises. Si les intérêts de ces dernières arrivaient à se matérialiser, ce serait un véritable bémol mis à la coopération sud-sud tant vantée.
WALFNet